González Laya: L'Espagne ne changera pas de position sur le Sahara et elle continuera à traiter Ghali

La ministre des Affaires étrangères espagnole revient sur la crise migratoire de ses derniers jours. Elle rappelle notamment la position de son pays vis-à-vis de la question du Sahara marocain et de l'accueil du chef du polisario.

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue espagnole lors d'un point de presse à Rabat le 24 janvier 2020.

González Laya: L'Espagne ne changera pas de position sur le Sahara et elle continuera à traiter Ghali

Le 21 mai 2021 à 12h22

Modifié le 21 mai 2021 à 12h56

La ministre des Affaires étrangères espagnole revient sur la crise migratoire de ses derniers jours. Elle rappelle notamment la position de son pays vis-à-vis de la question du Sahara marocain et de l'accueil du chef du polisario.

Dans une interview publiée, vendredi 21 mai, par le journal La Razón, la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya affirme que la crise actuelle se résume à «un rejet par notre voisin le Maroc d'un geste humanitaire que nous avons fait envers un individu gravement atteint de Covid et qui a déclenché une réponse unilatérale sous la forme d'une crise migratoire».

Elle ajoute: "Si la question est qu'avec ce geste humanitaire l'Espagne prend parti dans le différend du Sahara, la réponse claire et retentissante du gouvernement est non. L'Espagne n'a pas changé sa position. Ce différend a besoin d'un endiguement politique qui doit être négocié dans le cadre des Nations unies car c'est ce qui garantira la légitimité et une paix stable et durable. Telle est la position espagnole respectueuse de la légalité internationale. C'est également la position de l'UE."

"L'Espagne continuera à traiter Ghali"

En réponse à la question,  y a-t-il eu des voix contre l'accueil de Ghali et son entrée secrète en Espagne au sein du gouvernement, la ministre a répondu: "Je ne dirais pas que l'entrée était secrète, mais discrète. (...) Lorsque cette décision est prise, elle est prise par l'Espagne. C'est une question d'Espagne, ce n'est pas une question de personnes, de ministères ou de ministres. Et en tant que tel, nous l'avons traité et nous continuerons de le traiter.

"Nous avons toujours compris la question de la migration et nous continuerons à la comprendre comme une question de coresponsabilité. C'est le seul moyen de le gérer efficacement. Et la coresponsabilité signifie également que nous devenons des partenaires dans la réponse à la migration. L'immigration est aussi un défi pour le Maroc comme pour l'Espagne. Nous travaillons avec notre voisin le Maroc. Aussi avec l'Algérie, avec la Tunisie, avec la Mauritanie, avec le Sénégal. Nous travaillons les deux parties pour le rendre efficace. Et si cela signifie une collaboration de la part de l'Espagne d'un accompagnement dans le financement d'équipements techniques ou militaires, nous continuerons à le faire. C'est un moyen efficace de gérer l'émigration. Dans l'UE, la manière dont l'Espagne et le Maroc ont réussi à construire ensemble une réponse à l'immigration a toujours été appréciée. C'est pourquoi, dans l'UE, cette réponse sous la forme d'une crise migratoire a été si surprenante. C'est un sujet extrêmement sensible. Nous savons tous. Et l'Espagne et le Maroc ont la réputation de faire du bon travail.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal