Crise avec l'Espagne: le Maroc reprend la main et repart à l'offensive

Après avoir été mis sur la défensive une grande partie de la semaine écoulée, le Maroc a repris la main avec des cartes intéressantes, qui replacent la crise dans son contexte réel et prend à témoin l'opinion publique espagnole. D'intéressantes allusions sont faites par le directeur des affaires politiques.

Fouad Yazourh: "ingénrence et complicité de 4 généraux d'un pays maghrébin"

Crise avec l'Espagne: le Maroc reprend la main et repart à l'offensive

Le 22 mai 2021 à 16h48

Modifié 22 mai 2021 à 16h58

Après avoir été mis sur la défensive une grande partie de la semaine écoulée, le Maroc a repris la main avec des cartes intéressantes, qui replacent la crise dans son contexte réel et prend à témoin l'opinion publique espagnole. D'intéressantes allusions sont faites par le directeur des affaires politiques.

L’ambassadeur directeur général des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, a appelé samedi 22 mai à une enquête transparente pour jeter toute la lumière sur l’affaire du dénommé Brahim Ghali.

"Une enquête que nous espérons transparente devrait être menée pour jeter toute la lumière sur cette affaire", a dit M. Yazourh dans une déclaration à la presse, soulignant que cette enquête "risque de révéler de nombreuses surprises, notamment la complicité et l’ingérence de quatre généraux d’un pays maghrébin".

"Comme vous le savez, les services marocains sont parmi les plus performants"

"Cette information semble vous surprendre, voire même choquante pour l’opinion publique espagnole, mais ne soyez pas surpris. Comme vous le savez, les services marocains sont parmi les plus performants", a dit le responsable, soulignant que davantage d’éléments seront dévoilés en temps opportun.

Il a, dans ce contexte, rappelé que lorsque le Maroc avait révélé dès le 19 avril que le dénommé Ghali était en Espagne, beaucoup y compris les médias et les autorités ont mis en doute cette information, avant de la confirmer 24 heures plus tard.

Par ailleurs, M. Yazourh a indiqué qu’au-delà du dommage causé au partenariat Maroc-Espagne, l’affaire du dénommé Ghali montre d’abord que l’Espagne a fait un choix entre, d’un côté, ses citoyens victimes de crimes abjects et, de l’autre, un criminel responsable de la mort de plusieurs dizaines d’Espagnols en plus de viols, de tortures et de disparitions.

En effet, a-t-il poursuivi, l’Espagne doit d’abord expliquer à sa propre opinion publique avant d’expliquer au Maroc les conditions, circonstances et complicités ayant mené à l’entrée frauduleuse de cette personne sur le territoire espagnol avec des documents falsifiés et une identité usurpée.

"Les Espagnols ont le droit de savoir, d’autant plus les autorités et la classe politique espagnoles savent qu’il est poursuivi par des citoyens espagnols, auprès de juridictions espagnoles et pour des crimes en partie commis en Espagne", a-t-il insisté.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.