Tout savoir sur l’attestation de vaccination et le fonctionnement de son QR Code

D'ores et déjà, plus de 4,8 millions de Marocains peuvent disposer de leur attestation de vaccination. A quoi sert-elle ? Comment fonctionne son fameux QR Code ? Eclairages.

Tout savoir sur l’attestation de vaccination et le fonctionnement de son QR Code

Le 25 mai 2021 à 17h31

Modifié 25 mai 2021 à 17h31

D'ores et déjà, plus de 4,8 millions de Marocains peuvent disposer de leur attestation de vaccination. A quoi sert-elle ? Comment fonctionne son fameux QR Code ? Eclairages.

Plus de 4,8 millions de Marocains totalement vaccinés peuvent disposer de leur attestation de vaccination. Un document facilement téléchargeable sur la plateforme Liqahcorona.ma.

Mais à quoi sert ce document ? A-t-il réellement une utilité? Une question que se posent de nombreux citoyens dans la mesure où aucune entité ne l’exige ou ne réclame à le vérifier, en tout cas pour le moment.

Les questions des citoyens au sujet de ce document sont d’autant plus insistantes qu’il comporte un QR Code, qui semble à première vue illisible ou ne fonctionnant pas correctement. Le test fait avec des lecteurs de QR Codes disponibles sur les stores des Smartphones, n’est pas concluant. Point d’informations sur l’opération de vaccination, mais des kilomètres de lettres qui n’a pas de sens.

Médias24 s’est rapprochée des départements concernées à savoir le ministère de la santé et de l’Intérieur. Voici les explications qui nous ont été apportées.

Le QR Code est une clé d’authentification

L’usage qui sera fait des attestations de vaccination n’est pas encore officiellement annoncé. Mais il paraît évident qu’elles seront utilisées pour permettre plus de souplesse dans la circulation des personnes dans un contexte où la pandémie est toujours présente. Le QR Code peut, en effet, être considéré comme un « certificat numérique de circulation » que ce soit au niveau national ou international. Quoi qu’il en soit, la décision sera annoncée en temps et en heure.

En ce qui concerne l’aspect technique relatif au fonctionnement du QR Code, nos sources ont été plus explicites.

Les deux attestations délivrées par le ministère de la santé, celle sous format PDF imprimable et celle sous format numérique pour Smartphones, contiennent le même QR Code.

« Ce Code permet d’authentifier que l’attestation en question est bien un document officiel », nous explique-t-on.

Dans la mesure où il n’y a ni cachet ni signature, n’importe qui peut a priori pourrait dupliquer ou falsifier des attestations. C’est le QR Code qui est le garant de l’authenticité du document.

Pour ce faire, ce QR Code est codé par un double cryptage. « Nous avons utilisé les standards européens pour le cryptage de ce QR Code qui contient toute l’information relative à l’opération de vaccination de chaque personne », précise notre source. « C’est un double cryptage qui nécessite des clés de décryptage pour le lire », ajoute-t-elle. C’est la raison pour laquelle aucun des lecteurs classiques ne permettent de le lire. Le cryptage confère donc au document son caractère officiel et permet de l’authentifier.

Il faut donc une application spécifique pour lire ces QR Codes. Elle est selon nos sources finalisée.

« Cette application peut être installée sur n’importe quel Smartphone ou tout appareil équipé d’une caméra. Une fois l’application installée et les clés officielles de décryptage téléchargées, il devient aisé de pouvoir lire le QR Code et savoir si le document est authentique ou pas », nous précisent nos sources.

Des rapprochements avec l’Europe et d’autres pays sont en cours

Cette application sera-t-elle publique ou mise seulement à la disposition des entités concernées par les attestations de vaccination (ministères de la santé, de l’intérieur, douane,… ) ? « La décision n’a pas encore été prise, mais d’un point de vue technique, rien n’empêche que cette application soit rendue publique au niveau des stores des Smartphones », nous répond-on.

Au-delà de sa disponibilité pour le grand public, la question qui s’impose est si ce système peut permettre l’interopérabilité de l’attestation de vaccination marocaine avec les autres pays du monde ?

« Sur le plan technique, il y a des rapprochements en cours avec les instances européennes pour essayer d’adopter les mêmes standards », répondent nos sources qui précisent que les données contenues dans l’attestation marocaine sont les mêmes que celles exigées pour le pass vaccinal européen.

« Bien avant l’Europe, nous avons adopté le standard international. Nous n’avons donc pas besoin de faire un effort d’adaptation à ce niveau-là », poursuivent-elles.

L’attestation marocaine apporte l’ensemble des informations relatives à l’opération de vaccination. Outre l’identité de la personne, elle indique le type du vaccin, les dates d’administration de la première et seconde doses, ainsi que les lots de vaccin desquels elles sont issues.

Selon nos informations, la question qui reste posée actuellement est celle en relation avec le mode d’authentification.

« Pour l’instant, l’Europe discute la mise en place d’un logiciel commun qui va permettre d’authentifier l’attestation de vaccination. A priori, cela va être proche ou ressembler à ce que nous avons mis en place », précisent nos sources.

L’autre point qui doit encore être tranché est celui du parcours d’authentification. « Il y a deux options. La première est de mettre en place un parcours semblable à celui du visa, où c’est le pays de départ qui vérifie l’authenticité du document et à l’arrivée on procède plus à un contrôle de premier niveau. La seconde option est d’être dans la vérification de l’authenticité du document à l’arrivée aux frontières européennes ou d’autres pays. A ce moment-là, il va falloir ajuster le système pour être interopérable », nous explique-t-on.

« Le dispositif choisi par le Maroc est un dispositif standard et ouvert. Si demain les autres pays veulent vérifier l’authenticité des attestations vaccinales marocaines, il suffit qu’on partage avec eux les clés de décryptage, exactement de la même manière qu’on le ferait avec une entité marocaine », ajoute notre source.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M Communiqué Financier des Résultats 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.