Bank Al Maghrib publie un guide dédié au paiement mobile

Bank Al Maghrib (BAM) publie un guide dédié au paiement mobile. La banque centrale y dresse toutes les informations nécessaires autour de ce mode de paiement et de transfert d’argent.

Bank Al Maghrib publie un guide dédié au paiement mobile

Le 1 juin 2021 à 15h29

Modifié 1 juin 2021 à 15h36

Bank Al Maghrib (BAM) publie un guide dédié au paiement mobile. La banque centrale y dresse toutes les informations nécessaires autour de ce mode de paiement et de transfert d’argent.

Le paiement mobile appelé «M-wallet» est un nouveau moyen de paiement qui se présente sous forme d’application mobile installée sur votre téléphone. Il est émis soit sur un compte de paiement tenu par un Etablissement de paiement (EdP), soit sur un compte bancaire tenu par une banque.

Ce dernier permet à son porteur d’effectuer plusieurs opérations de paiement de façon instantanée, sécurisée et interopérable, c’est-à-dire, quel que soit la domiciliation du compte du bénéficiaire.

Ainsi, vous pourriez effectuer:

• Des transferts de personne à personne par simple saisie du numéro du téléphone du destinataire,

• Des paiements, sans frais, auprès des commerçants acceptants, que vous pouvez reconnaitre grâce à la mention «MarocPay» affichée,

• Des paiements de factures d’eau et d’électricité/ vignette/ impôt/ téléphone, etc.

• Des recharges téléphoniques,

• Des retraits au niveau des agences de votre établissement ou au niveau des guichets automatiques bancaires.

Pour souscrire à un M-Wallet, il suffit de s’adresser à un établissement de paiement ou une banque pour ouvrir gratuitement, si vous n’en disposez pas, un compte bancaire ou de paiement sur lequel le M-Wallet sera émis. Une fois le compte bancaire ou de paiement ouvert, il suffit de télécharger l’application du M-Wallet correspondant à l’établissement choisi.

Il existe Trois types de comptes de paiement qui pourront être ouverts auprès des établissements de paiement:

1. Un compte de paiement dont le plafond maximum est de 200 DH. L’ouverture de ce type de compte nécessite uniquement le renseignement du numéro de téléphone sur l’application de paiement mobile de l’établissement de paiement choisi.

2. Un compte de paiement plafonné à 5.000 DH. En plus du numéro de téléphone, une photo de la carte d’identité nationale doit être envoyée à l’établissement de paiement.

3. Un compte de paiement plafonné à 20.000 DH. Le déplacement à l’agence de l’établissement de paiement ou bancaire est nécessaire pour effectuer les démarches afférentes à l’ouverture de ce type de compte dont la fourniture du document d’identité officiel ainsi que le numéro de téléphone auquel le M-Wallet sera associé.

Ce compte de paiement peut être alimenté par dépôt d’espèces ou par virement, à partir d’un compte bancaire ou d’un autre compte de paiement.

Le guide sur le paiement mobile 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : Communication financière – Résultats Annuels au 31/12/2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Nabila Rmili Maire de Casablanca