img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Brahim Ghali laissé en liberté et pourra quitter l'Espagne, une mascarade selon le Club des avocats au Maroc

Le juge de l'Audiencia Nacional a refusé d'ordonner la détention provisoire à l'encontre de Brahim Ghali. Le Club des avocats au Maroc considère que ce procès est une mascarade et que la justice espagnole est complice de Ghali.

Brahim Ghali laissé en liberté et pourra quitter l'Espagne, une mascarade selon le Club des avocats au Maroc
Crédit Photo: AFP
Par
Le 1 juin 2021 à 13h59 | Modifié 1 juin 2021 à 17h31

"Le juge de la Haute cour nationale espagnole, Santiago Pedraz, a refusé d'ordonner la détention provisoire ou tout autre type de mesures conservatoires à l'encontre de Brahim Ghali, après la comparution de ce dernier par visioconférence à partir de l'hôpital de Logroño", annonce un communiqué du Pouvoir judiciaire espagnol.

"Dans des dossiers séparés, le magistrat décide que Ghali doit fournir une adresse et un numéro de téléphone en Espagne afin d'être localisé. Le procureur et l'avocat de la défense se sont opposés à l'adoption de mesures conservatoires", ajoute le document.

"Le juge souligne que dans la présente affaire, il n'existe aucun risque de fuite. Il n'y a aucune preuve qui permet de dire que la personne faisant l'objet de cette enquête (Brahim Ghali, NDLR) peut ou veut se soustraire à l'action de la justice, d'autant plus que dès qu'elle a eu connaissance des faits faisant l'objet de l'enquête, elle a accepté de comparaître, malgré son état de santé. Sa défense aurait pu demander le report de l'audience".

"De plus, Ghali ne peut ni cacher, ni altérer ou détruire les sources de preuves pertinentes". Enfin, le juge indique que "l'accusation ne dispose pas d'éléments circonstanciels qui prouvent l'implication de Ghali dans les crimes qui lui sont reprochés", notamment les crimes de génocides, de torture, de fusillades et de viols.

Contacté par nos soins, Me Mourad Elâjoutti, président du Club des avocats au Maroc, considère que ce "procès est une vraie mascarade".

"Le juge a déjà annoncé hier (lundi 31 mai, NDLR) qu'il n'adoptera aucune mesure conservatoire à l'encontre de Ghali. C'est du jamais vu qu'un juge annonce, la veille de l'audition, les mesures qui seront entreprises durant celle-ci".

"Les déclarations de ce juge sur la présomption d'innocence, le manque de preuves et la demande d'arrestation jugée excessive, qui a défendu publiquement Ghali, nous laissent perplexe sur son devoir d'impartialité, et sur sa vraie fonction (juge ou avocat). Elles nous démontrent que les considérations politiques ont pris le dessus sur la procédure judiciaire".

"Nous regrettons cette décision de la justice espagnole que nous considérons comme complice, puisqu'elle va permettre à Ghali de quitter le pays malgré les poursuites engagées à son encontre".

Concernant la suite de l'affaire, le président du Club des avocats nous explique que "le communiqué de la justice espagnole n'a pas fourni d'éléments sur ce point, mais nous considérons que ces procès ne sont pas encore finis".

Rappelons que Ghali a été entendu ce lundi 1er juin suite à la plainte d'El Fadel Breika, de l'Association sahraouie pour la défense des droits de l'homme.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Brahim Ghali
Par
Le 1 juin 2021 à 13h59

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR

En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.

La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]

Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
ECONOMIE

Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché

DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.

Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Quoi de neuf

Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains

Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.

African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Quoi de neuf

Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints

Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.

Botola Pro : après des incidents dans les stades, interdiction des déplacements des supporters visiteurs
Quoi de neuf

Article : Botola Pro : après des incidents dans les stades, interdiction des déplacements des supporters visiteurs

La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a instauré une série de mesures restrictives suite aux incidents survenus dans certains stades, notamment lors de la rencontre entre l’AS FAR et le Raja de Casablanca au Complexe Prince Moulay Abdellah.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité