Provocateur et puéril: manoeuvres militaires espagnoles sur l’île Nekkor, devant les côtes marocaines

La marine espagnole a publié ce mardi 1er juin 2021, sur son compte Twitter, une image de manœuvres militaires menées par ses troupes, à proximité des trois petites îles occupées, dont l'ile Nekkor que l'on voit sur la photo.

Provocateur et puéril: manoeuvres militaires espagnoles sur l’île Nekkor, devant les côtes marocaines

Le 1 juin 2021 à 21h48

Modifié 2 juin 2021 à 8h31

La marine espagnole a publié ce mardi 1er juin 2021, sur son compte Twitter, une image de manœuvres militaires menées par ses troupes, à proximité des trois petites îles occupées, dont l'ile Nekkor que l'on voit sur la photo.

Ces trois rochers sont situés à quelques dizaines de mètres des plages du Maroc. L’Espagne les appelle l’archipel d’Al Huceima. L’île Nekkor que l’on voit sur la photo est appelée le peñón d’Alhucemas.

La tenue de cet exercice en pleine crise entre les deux pays se veut clairement une démonstration de force et une exhibition des muscles. Ce n’est pas en roulant des mécaniques que l’Espagne apaisera la colère marocaine. Officiellement, il s’agit d’une démonstration de « soutien aux lieux de souveraineté en Afrique ».

Sur la photo, l’approvisionnement d’un hélicoptère Chinook en vol stationnaire au-dessus d’un navire.

Sur le Forum Far-Maroc, on condamne cette initiative qualifiée de provocation puérile. « De telles provocations dans cette circonstance, qui connaît une crise majeure entre les deux pays, sont une nouvelle preuve que l’Espagne ne voyait pas et ne verra pas le Maroc comme un partenaire important pour sa sécurité et sa stabilité, et en tant que voisin, sa position doit être consacrée à la diplomatie au premier plan de la priorité de la politique étrangère », écrit-on.

 

A lire aussi


Guelmim : l’épopée politique des familles sahraouies (I)

REPORTAGE. Si la bataille politique, à l’occasion des échéances électorales, est particulièrement endiablée dans les régions du sud, avec des alliances d'intérêts entre familles puissantes et influentes, la ville de Guelmim surnommée la porte du désert ne déroge pas à cette règle. D’où les familles sahraouies puisent-elles leur légitimité, leur force et leur influence ? Comment se dessine la cartographie politique dans la province de Guelmim ? Quelles familles sont toujours dans la course et lesquelles sont hors circuit ?

Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES ACTIONNAIRES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.