Une première: “Haut et fort” de Nabil Ayouch dans la compétition officielle du festival de Cannes
Le long-métrage "Haut et fort", du réalisateur marocain Nabil Ayouch, a été retenu dans la compétition officielle de la 74e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 6 au 17 juillet 2021.
Une première dans l'histoire du cinéma marocain, se félicite le Centre cinématographique marocain dans un communiqué.
"Haut et fort" figure aux côtés de 23 autres productions, dont quatre réalisées par des femmes, qui seront en lice pour la Palme d'or du prestigieux festival.
Le film raconte l'histoire d'un ancien rappeur engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop.
Les réalisateurs italien Nanni Moretti avec "Tre Piani", américain Sean Penn avec "Flag Day", russe Kirill Serebrennikov avec "Petrov's flu" et français Jacques Audiard pour "Les Olympiades", seront cette année en compétition au Festival de Cannes.
Figureront également dans la compétition le film Annette du Français Leos Carax, "The French Dispatch" de l'Américain Wes Anderson ou encore "Benedetta" du Néerlandais Paul Verhoeven.
Le film de clôture sera une "surprise", a affirmé Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes.
La réalisatrice, actrice et productrice américaine, Jodie Foster, recevra la Palme d'or d'honneur du Festival, et sera l'invitée d'honneur de la cérémonie d'ouverture le 6 juillet.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu
Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.
Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.
Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.
Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.
Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.
Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.