Vaccination: Aït Taleb “exige” une prise en charge rapide des patients présentant des effets indésirables

La prise en charge des personnes vaccinées présentant des effets indésirables devrait être rapide et gratuite aux patients non souscrits à une assurance médicale.

Opération de vaccination à Oujda. photo MAP

Vaccination: Aït Taleb “exige” une prise en charge rapide des patients présentant des effets indésirables

Le 4 juin 2021 à 13h03

Modifié 4 juin 2021 à 13h16

La prise en charge des personnes vaccinées présentant des effets indésirables devrait être rapide et gratuite aux patients non souscrits à une assurance médicale.

Dans une circulaire adressée, le 2 juin, aux directeurs régionaux de la Santé et des Centres hospitaliers universitaires, le ministre de la Santé appelle à faciliter la prise en charge rapide de toute personne vaccinée présentant des effets indésirables.

Les événements indésirables, rappelons-le, peuvent être bénins, sous forme de réactions locales (rougeur, douleur, œdème au site d’injection) ou de réaction systémique (fièvre, fatigue, douleurs articulaires, vertiges...). Chez certains patients, ils peuvent être plus graves de type d’œdème de Quinck ou de choc anaphylactique, qui nécessitent une prise en charge dans la demi heure suivant la vaccination. D'autres formes graves peuvent également apparaitre dans les jours ou les heures suivants.

Dans ce qui semble être un rappel, la circulaire du ministre de la Santé note que cette prise en charge devra être gratuite pour les patients n’ayant aucune couverture médicale.

Un avis préalable du centre anti-poison est nécessaire afin de rationnaliser cette prise en charge, souligne le document.

Lire aussi:

Vaccin anti-Covid: Voici les droits des citoyens victimes d’effets indésirables graves

Vaccination: contre-indications et recommandations du ministère de la Santé

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG DYNAMIQUE ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.