Destination Amérique du Nord : Comment se rendre aux Etats-Unis et au Canada à partir du Maroc

[MISE A JOUR: 25 JUIN 2021] Cet article est consacré aux voyages vers l’Amérique du Nord : Etats-Unis et Canada. Les USA ont annoncé, mardi 8 juin, un assouplissement des restrictions de voyage. Le Canada n'a pas encore rouverts ses frontières pour le tourisme.

Destination Amérique du Nord : Comment se rendre aux Etats-Unis et au Canada à partir du Maroc

Le 10 juin 2021 à 14h30

Modifié 30 août 2021 à 9h44

[MISE A JOUR: 25 JUIN 2021] Cet article est consacré aux voyages vers l’Amérique du Nord : Etats-Unis et Canada. Les USA ont annoncé, mardi 8 juin, un assouplissement des restrictions de voyage. Le Canada n'a pas encore rouverts ses frontières pour le tourisme.

Les Etats-Unis sont classés par le Maroc dans la liste A. Les personnes vaccinées peuvent donc s’y rendre pour tourisme, à l’aide de leur pass vaccinal. Celles non vaccinées auront besoin d’une autorisation exceptionnelle pour motif impérieux, délivrée par les autorités locales, contrairement aux étrangers de passage au Maroc et aux étrangers résidant au Maroc, qui n’ont, eux, besoin d’aucune autorisation marocaine.

[MAJ: 25 JUIN 2021, Les Marocains résidant au Maroc non vaccinées ainsi que les mineurs, doivent disposer d’une autorisation exceptionnelle ainsi qu’un test PCR d’au moins 48 heures avant l’embarquement].

Le Maroc est classé par les Etats-Unis au « niveau 1 », correspondant à un « faible risque sanitaire », d’après le CDC(Mise à jour: 9 juin).

La même source précise que tous les voyageurs arrivant aux Etats-Unis des pays de « niveau 1 », vaccinés ou pas, âgés de 2 ans et plus doivent présenter, avant l’embarquement, un test de diagnostic du Covid-19 négatif de moins de trois jours, ou un certificat de rétablissement, au cours des trois derniers mois. Cette mesure concerne également les citoyens américains, les diplomates, les titulaires de visas spéciaux, et les personnes en transit par les Etats-Unis.

« Le délai de 3 jours correspond aux 3 jours précédant le vol. Nous utilisons un délai de 3 jours au lieu de 72 heures pour offrir plus de flexibilité au voyageur. En utilisant le délai de 3 jours, la validité du test ne dépend pas de l’heure du vol ou de l’heure à laquelle le test a été réalisé. Par exemple, si le vol d’un passager est à 13 heures un vendredi, celui-ci peut embarquer avec un test négatif qui a été effectué à n’importe quel moment le mardi précédent ou après », explique le CDC. (MAJ: 9 juin).

Les tests de diagnostic acceptés par les Etats-Unis sont les tests d’amplification des acides nucléiques – TAAN – qui comprennent notamment le test PCR, ou les tests antigéniques.

Le résultat du test de diagnostic doit être sous forme d’un document écrit (version papier ou électronique). Il doit comprendre les informations suivantes :

– Type du test réalisé (s’il s’agit d’un TAAN ou d’un test antigénique) ;
– Entité ayant effectué le test (par exemple: laboratoire ou entité de santé, etc.) ;
– Date de prélèvement;
– Informations identifiant le voyageur (nom complet, date de naissance, numéro de passeport).

La langue de ces documents doit être vérifiée auprès de la compagnie aérienne, qui doit être en mesure de les déchiffrer.

Pour les personnes vaccinées avec un vaccin autorisé par la FDA ou un vaccin autorisé en urgence par l’Organisation mondiale de la santé, le CDC recommande la réalisation d’un nouveau test (TAAN ou antigénique) 3 à 5 jours après leur arrivée aux USA, réalisé auprès de laboratoires, ou au niveau de sites dédiés au dépistage ainsi qu’une autosurveillance. En cas de développement de symptômes du Covid, une isolation et un dépistage sont exigés.

Pour les personnes non vaccinées, le CDC recommande également la réalisation d’un nouveau test (TAAN ou antigénique) 3 à 5 jours après leur arrivée aux Etats-Unis. Que le test soit positif ou négatif, un isolement de 7 jours est obligatoire. Si les voyageurs ne font pas le test à leur arrivée, une quarantaine de 10 jours est exigée.

Maroc-Canada

[Le gouvernement du Canada a annoncé la suspension des vols en provenance du Maroc du 29 août 2021 au 29 septembre 2021].

Au moment de la rédaction de cet article, le Canada n’a pas encore annoncé l’assouplissement des restrictions de voyage. (MAJ: 9 juin).

D’après des journaux locaux, le gouvernement de Justin Trudeau planche activement sur un allègement des mesures sanitaires, pour préparer une réouverture des frontières. Des annonces sont attendues à partir de la semaine prochaine, d’après la même source.

Sur son portail, le gouvernement du Canada précise qu’aucune entrée n’est encore permise pour des raisons facultatives, notamment les loisirs, et le tourisme… (MAJ: 9 juin).

Chaque personne peut vérifier son éligibilité à entrer au Canada en cliquant ICI. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES ACTIONNAIRES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Déclaration du nouveau Maire de Tanger

Déclaration de Mehdi Bensaid suite à l’annonce de la coalition gouvernementale