Tour Mohammed VI: les travaux de gros œuvres réalisés à 75%

Les travaux de gros œuvres de la tour Mohammed VI, situé sur la rive droite du fleuve Bouregreg à Salé, sont réalisés à hauteur de 75%.

Tour Mohammed VI: les travaux de gros œuvres réalisés à 75%

Le 11 juin 2021 à 11h50

Modifié 11 juin 2021 à 14h17

Les travaux de gros œuvres de la tour Mohammed VI, situé sur la rive droite du fleuve Bouregreg à Salé, sont réalisés à hauteur de 75%.

A ce stade, les travaux de construction se déploient à un rythme soutenu, a affirmé la directrice générale déléguée pour la société O Tower, en charge de la réalisation et du suivi de la tour, Leila Haddaoui, dans une déclaration à M24, chaîne d’information de la MAP.

Les travaux de gros œuvres pour le socle ont atteint un taux de réalisation de 90%, alors que les travaux de la charpente métallique sont réalisés à hauteur de 50% pour la tour.

Pour leur part, les travaux de fondations sont finalisés, a-t-elle ajouté, notant que l’on peut voir émerger la tour avec les voiles du noyau atteignant le R+32 et la charpente métallique en cours de pose sur les R+13 / R+14.

A ce jour, le chantier tourne avec 810 personnes sur site dont une soixantaine de managers, cadres, ingénieurs et architectes, a relevé Mme Haddaoui, précisant que la main d’œuvre directe est d’environ 750 ouvriers répartis sur un shift de jour et un shift de nuit.

L’édifice a été conçu par les architectes Rafael de la Hoz d’Espagne et le Marocain Hakim Benjelloun. Les équipes de maîtrise d’ouvrage et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sont à majorité marocaine et s’appuient sur des bureaux d’études ou des consultants spécialisés qui peuvent être marocains ou internationaux en fonction de la spécificité du sujet.

« Les équipements mobilisés par le groupement en charge de la construction, BESIX-TGCC, sont très importants, notamment quatre grues tour à flèche horizontale, deux grues tour grimpantes à flèche relevable, deux monte-charges, en plus d’une centrale à béton mise en place sur chantier », a-t-elle expliqué.

S’agissant de la question environnementale, la directrice a indiqué que le projet de construction de la tour Mohammed VI s’inscrit dans une démarche très stricte et rigoureuse en termes de préservation et de protection de l’environnement, visant la double certification Leed Gold et HQE.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium Du Maroc : les comptes consolidés au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.