Prix des bateaux pour les MRE: 450 à 995 euros pour une famille de 4 personnes avec voiture
A l'instar des liaisons aériennes, les tarifs des ferries qui relieront l'Europe aux ports marocains subiront une forte baisse, suite aux instructions royales.
Les prix de référence des billets aller-retour, avec voiture, pour une famille de 4 personnes ont été ramenés à 450 euros pour une ligne moyen courrier et à 995 euros pour une ligne long courrier, annonce le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau.
La marine marchande a en effet entrepris de nombreuses démarches, avec les compagnies de transport opérant sur les lignes maritimes avec l'Europe, dans le but d'augmenter la capacité de l'offre, de diversifier les ports d'embarquement et de pratiquer des prix raisonnables pour les voyageurs, précise le ministère.
Les modalités tarifaires seront détaillées "incessamment".
Les discussions sont également en cours avec les autorités portugaises dans l'objectif de faire du port de Portimao au Portugal, un port d'embarquement, en ouvrant de nouvelles lignes maritimes, depuis ce port vers Tanger-Med.
Au total, la capacité hebdomadaire devrait atteindre 48.000 passagers et 15.000 véhicules, soit un total de 650.000 passagers et 180.000 véhicules pour toute la période estivale, du 15 juin au 30 septembre.
Le recours à un port portugais montre bien la volonté du Maroc de contourner les ports espagnols.
Trois ports et 8 bateaux au départ de l'Europe pour l'opération Marhaba: Gènes, Sète et Marseille
à lire aussi
Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.
Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.
Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.
Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?
Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.
Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.