Les responsables de l’Union européenne approuvent le pass sanitaire numérique

Le certificat numérique Covid de l'Union européenne (EUDCC) a officiellement été signé, lundi 14 juin à Bruxelles, après que trois institutions de l'UE ont travaillé main dans la main pour que le pass sanitaire soit prêt à temps pour les vacances d'été.

Les responsables de l’Union européenne approuvent le pass sanitaire numérique

Le 15 juin 2021 à 11h28

Modifié 15 juin 2021 à 11h28

Le certificat numérique Covid de l'Union européenne (EUDCC) a officiellement été signé, lundi 14 juin à Bruxelles, après que trois institutions de l'UE ont travaillé main dans la main pour que le pass sanitaire soit prêt à temps pour les vacances d'été.

les présidents des trois institutions de l’UE, le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission européenne ont assisté à la cérémonie officielle de signature du règlement relatif au certificat Covid numérique de l’UE, marquant ainsi la fin du processus législatif.

Le pass sanitaire numérique de l’UE vise à faciliter la libre circulation en toute sécurité au sein de l’UE durant la pandémie de Covid-19. Tous les Européens ont le droit de circuler librement, y compris sans le certificat, mais ce dernier facilitera les déplacements en exemptant ses titulaires de restrictions telles que la quarantaine.

Le certificat Covid numérique de l’UE sera accessible à tous et il couvrira la vaccination contre la Covid-19, les tests et le rétablissement.

Ce pass sera gratuit et disponible dans toutes les langues de l’UE, sera disponible sous forme numérique ou papier et sera sécurisé et comportera un code QR portant une signature numérique, précise un communiqué de l’UE.

Les Etats membres s’abstiendront d’imposer des restrictions supplémentaires en matière de déplacements aux titulaires d’un certificat Covid numérique de l’UE, à moins que ces restrictions ne soient nécessaires et proportionnées pour préserver la santé publique.

En outre, la Commission s’est engagée à mobiliser 100 millions d’euros au titre de l’instrument d’aide d’urgence afin d’aider les États membres à fournir des tests à un prix abordable.

Le règlement s’appliquera pendant 12 mois à compter du 1er juillet 2021.

A lire aussi


Guelmim : l’épopée politique des familles sahraouies (I)

REPORTAGE. Si la bataille politique, à l’occasion des échéances électorales, est particulièrement endiablée dans les régions du sud, avec des alliances d'intérêts entre familles puissantes et influentes, la ville de Guelmim surnommée la porte du désert ne déroge pas à cette règle. D’où les familles sahraouies puisent-elles leur légitimité, leur force et leur influence ? Comment se dessine la cartographie politique dans la province de Guelmim ? Quelles familles sont toujours dans la course et lesquelles sont hors circuit ?

Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Banque populaire : Extrait de la notice d’information relative au programme de rachat d’actions BCP en vue de valoriser la liquidité et de les céder aux dirigeants Proposé à l’Assemblée Générale Ordinaire prévue le 24 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.