Banque mondiale: 450 millions USD pour l’inclusion financière et numérique au Maroc

La Banque mondiale a approuvé, jeudi 17 juin, un prêt de 450 millions de dollars US pour soutenir l'élan au Maroc pour les réformes visant à accroître l'accès du public aux services financiers et numériques.

Banque mondiale: 450 millions USD pour l’inclusion financière et numérique au Maroc

Le 18 juin 2021 à 12h30

Modifié 18 juin 2021 à 12h30

La Banque mondiale a approuvé, jeudi 17 juin, un prêt de 450 millions de dollars US pour soutenir l'élan au Maroc pour les réformes visant à accroître l'accès du public aux services financiers et numériques.

Faisant partie d’une série de trois, ce deuxième prêt de financement de la politique de développement de l’inclusion financière et numérique (DPF) vise à étendre la disponibilité des services financiers et des infrastructures numériques pour les particuliers et les entreprises, ainsi qu’à améliorer l’inclusion financière et l’entrepreneuriat numérique.

«Le programme actuel articule la réponse d’urgence du Maroc au Covid-19 en jetant les bases d’un meilleur accès aux services numériques sans papier, avec des réformes transformatrices conçues pour créer des opportunités à long terme », a déclaré Jesko Hentschel, directeur pays Maghreb de la Banque mondiale .

«L’amélioration de l’accès au financement pour les start-ups et les petites entreprises est un objectif clé de cette opération d’appui budgétaire, qui met également l’accent sur l’élargissement de l’accès à la micro-assurance en tant que clé du renforcement de la résilience», a déclaré Onur Ozlu, économiste principal et co-chef d’équipe.

Ce programme favorisera des solutions de financement innovantes, telles que le financement participatif, un secteur émergent dans lequel le Maroc figure parmi les leaders au Moyen-Orient et en Afrique du nord. »

La série DPF soutient également des mesures politiques pour permettre le déploiement du programme de protection sociale du pays. Il s’agit notamment de la création d’identifiants numériques pour l’identification facile des bénéficiaires de l’aide sociale, ainsi que la facilitation des paiements sans numéraire dans le cadre des programmes de transfert monétaire.

Le renforcement des infrastructures numériques et leur accès est un pilier central de ce programme et une priorité du nouveau modèle de développement du Maroc. «S’appuyant sur la stratégie du gouvernement et les leçons apprises pendant Covid-19, le programme global soutient les réformes visant à stimuler la concurrence sur les marchés du haut débit et à étendre la connectivité dans environ 2.400 localités rurales mal desservies», a déclaré Arthur Foch, spécialiste principal du développement numérique et co-tâche chef d’équipe.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Immorente Invest : Communication financière au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.