Casablanca: Le point sur l’avancement des nouvelles lignes de tramway et de BHNS

Le directeur général de Casa Transport, Nabil Belabed, a présenté samedi 26 juin l'état d'avancement des grands chantiers entamés par la SDL à Casablanca, dans le cadre de l'amélioration du réseau de transport en commun.

Source: Médias24

Casablanca: Le point sur l’avancement des nouvelles lignes de tramway et de BHNS

Le 28 juin 2021 à 19h06

Modifié 28 juin 2021 à 20h06

Le directeur général de Casa Transport, Nabil Belabed, a présenté samedi 26 juin l'état d'avancement des grands chantiers entamés par la SDL à Casablanca, dans le cadre de l'amélioration du réseau de transport en commun.

Cette présentation a eu lieu devant le Wali de la région de Casablanca-Settat, Said Ahmidouch, qui a par la suite visité le nouveau pont « Bow-String », réalisé dans le cadre du projet des lignes de tramway T3 et T4.

La mise en place de ce pont dans son emplacement définitif a été lancée le même jour dans la soirée (26 juin), et a duré 24 heures. Notons que ce pont a été monté entre le 6 février et le 19 juin 2021. Il se trouve sur le boulevard Oulad Ziane, au niveau du franchissement de l’autoroute urbaine. Il est exclusivement dédié à la ligne T4 du tramway .

BHNS: les travaux avancés à 35%

Lors de cette présentation, M. Belabed a fait le point sur les deux lignes de BHNS (bus à haut niveau de service), ainsi que les deux nouvelles lignes de tramway (T3 et T4), dont les travaux avancent bien sur plusieurs boulevards.

« Sur les lignes L5 (également appelée Bw1) et L6 (Bw2), les travaux sont à 35% d’avancement global« , a-t-il souligné. « Nous sommes à 15 km de travaux effectifs, sur un total de 24,5 km que comptent les deux lignes. Nous sommes également en mise à disposition totale aux entreprises réalisatrices des travaux sur quasiment l’intégralité des tronçons ».

Sur la L5, reliant le quartier Laymoune à Salmia, les travaux semblent être entamés sur la majorité des boulevards, et bien avancés sur certains tronçons. M. Belabed a, à cette occasion, rappelé le tracé définitif de cette ligne.

La L5, qui commence à partir de l’intersection du Bd Laymoune, traverse ensuite le carrefour Azbane. Les travaux ont bien avancé après ce dernier, et seront bientôt lancés du côté de Laymoune.

Ensuite, elle emprunte le Bd Al Qods en passant sur le pont de la RN 11 pour desservir les quartiers Californie et Inara. Casa Transport procédera à une surélévation et à un élargissement de cet ouvrage d’art. Au niveau du quartier Californie, le bitume sera bientôt déposé et sera suivi par les travaux de façade à façade. Un point de correspondance est prévu au niveau de la Mosquée Al Hossna, avec la ligne T3 du tramway. Un ouvrage d’art sera construit à cet effet.

A la fin du Bd Al Qods, la L5 emprunte le Bd Mohammed VI, où les travaux seront bientôt lancés. Une fois celui-ci franchi, ladite ligne poursuit sa trajectoire sur le Bd Mekdad Lahrizi, pour prendre fin côté Salmia (Bd Al Joulane).

Tracé de la ligne L5 du BHNS (Source: Casa Transport)

La L6 reliera pour sa part la ville de Casablanca au quartier d’Errahma, en partant du rond point Oulmes, situé au Bd Ghandi, pour terminer au croisement de la route provinciale 3014 avec la 3003, vers Ouled Azzouz.

Dans le détail, cette ligne démarre à partir du rond point Oulmes, pour entamer le Bd Yaacoub El Mansour, où les travaux sont bien avancés, y compris ceux relatifs façade à façade. Elle traverse ensuite les Bds Moulay Cherif et Tayeb Naciri jusqu’à la rencontre avec le Bd Oued Laou, et le Bd Oum Rabia.

Elle se poursuit vers les Bd Loukkous, Melouya et Oued Sebou, puis Moulay Touhami, pour prendre fin au croisement de la RP 3014 et 3003, vers Ouled Azzouz. A ce niveau, la SDL procède à la construction du Centre de maintenance Ouled Azzouz, « dont les travaux sont bien avancés ».

Tracé de la ligne L6 du BHNS (Source: Casa Transport)

Notons que la L5 s’étend sur 12,5 KM, et compte 20 stations voyageurs, contre 12 km pour la L6, qui compte 22 stations.

L’achèvement des travaux des deux lignes est prévu pour fin 2022. Les essais devraient démarrer au premier trimestre de la même année, suivis de la marche à blanc à partir de la moitié du second trimestre. Notons par ailleurs que ce projet a nécessité un investissement de 1,8 milliards de DH. 

Calendrier des travaux (Source: Casa Transport, dévoilé en février 2021)

T3 et T4 du tramway: Les travaux sont à 41% d’avancement

Pour les nouvelles lignes de tramway, le DG de Casa Transport a souligné que les travaux sont à 41% d’avancement global. La SDL est à 11,5 km de travaux effectifs, sur un total de 26 km que comptent les deux lignes. Comme pour les lignes BHNS, M. Belabed a rappelé les tracés définitifs des T3 et T4.

La ligne T3 reliera Casa Port au centre de maintenance et de remisage Al Hantat. Elle passera au-dessus de la trémie des Almohades inaugurée samedi 26 juin, au niveau de place Zellaqa, pour emprunter l’itinéraire suivant : Casa Port, Bd Moulay Abderrahmane, rue Ibn Majid El Bahar, place Zellaqa, rue Mohammed Smiha, place de la Victoire, Bd de Strasbourg, Bd Mohammed VI, Bd commandant Driss Al Harti, place El Allam-El Harti (croisement T3 et T4), avenue Colonel Driss El Allam, avenue Abdelkader Essahraoui, avenue 10 mars 1982, rue 1 bis, rue du centre de maintenance et de remisage et le centre de maintenance et de remisage (CDRM).

Les travaux ont déjà démarré sur les Bds Mohammed VI, Driss El Harti et El Joulane , et les premières soudures déposées sur le Bd de la Résistance.

Tracé de la ligne T3 du Tramway (Source: Casa Transport, dévoilé en février 2021)

Rappelons que la ligne T3 s’étend sur 14 km est compte 20 stations voyageurs. Elle desservira un couloir de 380.000 personnes. Le branchement des lignes T2 et T3 a déjà été réalisé aux croisements des boulevards Mohammed VI et Ibn Tachfine.

La ligne T4 reliera quant à elle Attacharouk au parc de la ligue arabe. Cette ligne passe essentiellement par l’ouvrage Bow String de Oulad Ziane, qui permet de relier les deux rives de l’autoroute urbaine de Casablanca.

Elle démarre au niveau du Bd Oqba, puis emprunte Bd Commandant Driss Al Harti, Blvd Driss El Allam, Bd Reda Guedira (ex Bd du Nil), avenue Anoual, l’ouvrage « Bow String », route des Oulad Ziane, rue Ifni où les travaux ont bien avancé, rue de Libourne pour raccorder la ligne au centre ville, rue capitaine Puissesseau, rue Barathon, Place de la Victoire, Bd Rahal El Meskini, Mers Sultan, Allal Fasi, puis Moulay Youssef jusqu’à son croisement avec Roudani.

Tracé de la ligne T4 du Tramway (Source: Casa Transport, dévoilé en février 2021)

Rappelons que la ligne T4 s’étend sur 12 km, et compte 19 stations. Elle desservira un couloir de 340.000 voyageurs.

L’achèvement des travaux des deux lignes est prévu pour fin 2023. Ce projet a nécessité un investissement de 7 MMDH.

Calendrier des travaux (Source: Casa Transport, dévoilé en février 2021)

Cliquez ICI pour consulter la présentation de Nabil Belabed.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Mutandis – Résultats Annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

PLF2022: conférence de presse de Nadia Fettah

Essaouira : découverte des plus anciens objets de parure à la grotte de Bizmoune