Entrée au Maroc : Suppression de la quarantaine pour les vaccinés de liste B, 3 changements dans les listes
La Russie, l'Egypte et la Tunisie passent de la liste A à la liste B. Les personnes vaccinées sont dispensées de la quarantaine. Aucun pays n'a été ajouté en liste A. Les mesures entrent en vigueur le mardi 06 juillet 2021 à 23H59". Autrement dit, mercredi à zéro heure.
[Les conditions d'entrée et de sortie du Maroc vers les listes A et B sont mises à jour continuellement. Cliquez:
-ICI pour consulter les nouvelles conditions d'entrée au Maroc à partir des pays des liste A et B, entrées en vigueur le 18 novembre 2021;
-Pour quitter le Maroc vers un pays de la liste A ou B, la présentation d'un pass vaccinal ou d'une autorisation d'exemption de la vaccination est obligatoire. Toutefois, les touristes de passage au Maroc et les Marocains résidant à l'étranger peuvent quitter le Maroc sans autorisation préalable ou obligation de présenter un pass vaccinal.]
Les conditions d'accès au Maroc des personnes vaccinées arrivant d'un des pays de la liste B ont été révisées.
Elles sont dispensées de la quarantaine de 10 jours si elles sont vaccinées avec un vaccin autorisé au Maroc, mais doivent présenter un test PCR négatif de 48h.
[MAJ 18 novembre 2021: En plus du respect des mesures en vigueur au Maroc (port du masque, distanciation et hygiène des mains), les voyageurs arrivant de la liste B doivent présenter une fiche sanitaire, un certificat de vaccination ainsi qu'un PCR négatif de moins de 48 H (délai entre prélèvement et embarquement), et se soumettre à un double contrôle de la température ainsi qu'un contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l'arrivée. Les Marocains et les étrangers résidant au Maroc testés positifs seront pris en charge dans une structure sanitaire, avec un confinement de 10 jours selon le protocole en vigueur. Tout autre passager testé positif à l'arrivée ne sera pas autorisé à accéder au Royaume].
La validité des tests PCR exigés pour la liste A passe à 72h au lieu de 48h.
Trois pays passent de la liste A à la liste B. Il s'agit de la Russie, l'Egypte et la Tunisie.
Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de la PCR de dépistage quelle que soit la provenance, selon le nouveau protocole sanitaire pour les voyages internationaux publié par le ministère de la Santé.
[MAJ 18 novembre 2021: Les enfants de moins de 6 ans, accompagnant leurs parents vaccinés, sont exemptés de la PCR quel que soit leur pays de provenance (A ou B). Les enfants de 6 à 12 ans, accompagnant leurs parents vaccinés, doivent présenter la PCR quel que soit leur pays de provenance (A ou B). Les enfants de plus de 12 ans, doivent présenter un pass vaccinal, quel que soit leur pays de provenance (A ou B).]
(MAJ) Voici le communiqué publié, ce dimanche 04 juillet, par le Comité interministériel du suivi du Covid :
"Dans le cadre des mesures mises en place pour accompagner la reprise des voyages internationaux, et suite à la diffusion d’informations relatives à une mise à jour des conditions d’accès au territoire marocain, le Comité interministériel du suivi du Covid annonce:
-aucun pays n’a été ajouté à la liste A,
-trois nouveaux pays ont été ajoutés à la liste B, à savoir l’Egypte, la Russie et la Tunisie.
LISTE A:
S’agissant des conditions d’accès, la validité des tests PCR pour les voyageurs de la liste A est de moins de 72 heures au lieu de 48h, les autres conditions relatives à la liste A sont toujours valables.
LISTE B:
Les voyageurs en provenance de la liste B sont, eux, appelés à fournir un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, a souligné la même source, notant qu’ils sont classés en 2 catégories :
1- Les détenteurs d’un certificat attestant que la personne est vaccinée par un des vaccins acceptés au Maroc sont dispensés de la quarantaine.
2- Les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées en provenance de la liste B devront, quant à elles, observer une quarantaine contrôlée de 10 jours, à la charge des intéressés, dans les structures préalablement désignées par les autorités marocaines avec un test PCR de contrôle au 9ème jour.
Ces conditions entreront en vigueur le mardi 06 juillet 2021 à 23H59.
[MAJ: La France, l'Espagne et le Portugal passeront en liste B à partir du 14 juillet à zéro heure].
[MAJ: Depuis le 22 octobre 2021, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, et l'Allemagne font partie de la liste B].
[MAJ: depuis le 18 novembre 2021, l'Espagne a été retiré de la liste B. Elle fait désormais partie de la liste A.]
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.
Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.
Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.
Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.
Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.
Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.