L’ONEE déploie son système intégré basé sur les compteurs électriques intelligents

Prévu en deux phases, le déploiement des systèmes de comptage intelligent est un projet structurant et d'une grande importance pour l'ONEE. Voici ce qu'il faut savoir.

L’ONEE déploie son système intégré basé sur les compteurs électriques intelligents

Le 5 juillet 2021 à 14h46

Modifié 5 juillet 2021 à 15h32

Prévu en deux phases, le déploiement des systèmes de comptage intelligent est un projet structurant et d'une grande importance pour l'ONEE. Voici ce qu'il faut savoir.

L’ONEE lance à partir de ce mois de juillet, la réalisation d’un projet inédit: un système intégré qui repose sur des compteurs intelligents permettant de limiter les pertes et les fraudes, d’introduire une tarification flexible et plus adaptée et d’offrir des services qui améliorent l’expérience client. La généralisation se fera en quelques années.

Contacté par Médias24, l’ONEE explique que, outre les compteurs intelligents, ce système intégré est composé de modems de communication, d’un système centralisé de collecte des données et d’un système de traitement et d’analyse de l’information en temps réel. Le tout fonctionne grâce au réseau 3G et est intégré au progiciel de gestion SAP de l’ONEE.

La première phase de ce projet concerne les clients de très haute, haute et moyenne tensions et sera généralisée en début 2024. Elle va coûter 100 millions de DH, financés par un prêt de la Banque mondiale. Ces clients THT, HT et MT (très haute, haute et moyenne tensions) constituent les grands consommateurs de l’ONEE et représentent près de 75% de son chiffre d’affaires

Les phases suivantes concerneront les clients de basse tension, qui représentent plus de 99,5% du portefeuille client et qui concentrent la part la plus importante des pertes commerciales et des charges d’exploitation de l’ONEE- branche électricité.

Ce projet revêt une importance considérable, car selon nos informations, l’ONEE souffre de problèmes de pertes et de fraudes. Il contribue également à l’efficacité énergétique et constitue l’un des prérequis fondamentaux au développement des réseaux intelligents.

Par ailleurs, nous apprenons que l’office a introduit un nouveau système de tarification bi-horaire, qui consiste à encourager la consommation électrique le jour, plutôt que la nuit où la charge de la demande est plus importante. C’est d’autant plus important, qu’avec l’énergie solaire que le Maroc développe, ce problème de décalage entre le jour et la nuit, va s’accentuer.

D’un autre côté, grâce à une application qui sera reliée à ce système, les clients de l’ONEE auront droit à plusieurs nouveaux services. Ils pourront par exemple établir des notifications personnalisées comme une alerte quand on arrive à un plafond, ou encore consulter sa consommation en temps réel.

L’ONEE explique, en cohérence avec cette politique, qu’elle a abandonné l’acquisition des compteurs électromécaniques BT et amorce la transition vers les compteurs intelligents post-paiement et prépaiement. 

La conception de ce programme a été réalisée en se basant sur un benchmark international réalisé auprès des distributeurs les plus avancés dans ce domaine et après tests et retour d’expérience de différentes technologies de comptage et de télécommunication, rapporte l’ONEE.

Cette transition implique pour l’ONEE de préparer ses ressources humaines et ses systèmes d’information à ces transformations. Ainsi, dans un esprit de conduite du changement, un programme est prévu, englobant les besoins de formation, de recrutement et de mise à niveau des processus métiers.

En parallèle avec ce programme et également dans le cadre du développement des réseaux intelligents, l’ONEE travaille sur un autre projet qui concerne la téléconduite, c’est-à-dire la capacité à télécommander et télégérer son réseau.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP – Indicateurs trimestriels au 30 Juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.