Aïd Al Adha 2021: comment les vétérinaires s’impliquent dans le suivi du cheptel et du sacrifice

Dans le cadre des préparatifs de l’Aïd Al Adha, l’Ordre national des vétérinaires, à travers ses composantes publique et privée, se mobilise pour garantir le bon déroulement de cette fête religieuse.

Aïd Al Adha 2021: comment les vétérinaires s’impliquent dans le suivi du cheptel et du sacrifice

Le 7 juillet 2021 à 13h29

Modifié 7 juillet 2021 à 13h29

Dans le cadre des préparatifs de l’Aïd Al Adha, l’Ordre national des vétérinaires, à travers ses composantes publique et privée, se mobilise pour garantir le bon déroulement de cette fête religieuse.

Plus de 1.200 vétérinaires du secteur privé et 500 du secteur public travaillent pour maintenir le statut sanitaire des petits ruminants à un niveau très satisfaisant, lit-on dans un communiqué de l’Ordre national des vétérinaires qui souligne:

– L’encadrement sanitaire des élevages des animaux destinés à la consommation,
– L’incitation des éleveurs à adhérer massivement à l’opération d’enregistrement et d’identification des ovins et caprins destinés à l’abattage le jour de l’Aïd;
– Le contrôle des aliments et de l’eau d’abreuvement destinés aux animaux tout en sensibilisant les éleveurs aux bonnes pratiques alimentaires du cheptel;
– L’utilisation raisonnée des médicaments vétérinaires prescrits en invitant les éleveurs à s’abstenir à l’automédication et à respecter les délais d’attente recommandés.

Contacté par Médias 24, le président de l’Ordre, Badre Tnacheri Ouazzani, nous explique que « l’encadrement a commencé en 2020 depuis les brebis, avant la naissance des moutons » grâce aux 1.700 vétérinaires qui couvrent toutes les régions du Maroc.

La même source nous explique que des contrôles à l’improviste sont également réalisés, par l’Onssa, pour superviser les élevages des animaux en question. Et des prélèvements de viande sont fait tout au long de l’année pour s’assurer de sa bonne qualité.

« Cette année a été plus pluvieuse que la précédente ce qui fait qu’il y avait plus de pâturage pour les bovins qui ont eu droit à une alimentation variée. L’Aid cette année sera ainsi marqué par une très bonne qualité de viande » assure-t-il.

Parallèlement, tous les vétérinaires, assurant quotidiennement le contrôle sanitaire et qualitatif des abattages au niveau des différents abattoirs du Royaume, seront mobilisés pour assurer la permanence instaurée par les services vétérinaires lors des journées de l’Aïd afin de répondre aux appels des citoyens et à leurs questionnements en vue de garantir de meilleures conditions de déroulement de cette fête religieuse.

« Des vétérinaires seront en permanence pendant les deux jours de l’Aïd. Les citoyens peuvent les appeler pour des conseils, réclamations ou interrogations et en cas de besoin, ils pourront être accompagnés par un vétérinaire sur place, » nous explique le Président de l’Ordre.

Par ailleurs, l’Ordre national des vétérinaires réitère son appel à ces derniers pour respecter les conseils sanitaires se rapportant à l’achat et au sacrifice de l’animal, à l’abattage, la découpe de la carcasse et à la conservation des viandes.

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19, le Président de l’Ordre appelle les citoyens à éviter les rassemblements dans les souks pour l’achat du mouton, pour éviter une éventuelle hausse des contaminations.

Après l’achat, il faut veiller à la bonne alimentation et au repos de l’animal. Il est conseillé de l’alimenter avec de la paille et de l’eau propre. Il faut cesser de le nourrir la veille de l’abattage, seule l’eau peut être donnée à l’animal.

Pour les personnes qui procèdent à l’abattage dans des espaces communs, elles doivent respecter les mesures de prévention recommandées par le ministère de la Santé, notamment la distanciation physique, le port du masque et le lavage très fréquent des mains.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Immorente Invest : Erratum

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.