El Otmani à Sidi Kacem : « nous sommes un gouvernement social par excellence »

Dans un meeting du PJD, dans la commune rural de Sidi Azzouz, El Otmani s'est adressé au monde rural, en rappelant le bilan social de son gouvernement.

otmani sidi kacem

El Otmani à Sidi Kacem : « nous sommes un gouvernement social par excellence »

Le 9 juillet 2021 à 12h09

Modifié 9 juillet 2021 à 12h35

Dans un meeting du PJD, dans la commune rural de Sidi Azzouz, El Otmani s'est adressé au monde rural, en rappelant le bilan social de son gouvernement.

Saad Eddine El Otmani s’est déplacé hier, jeudi 08 juillet, à la commune rural de Sidi Azzouz dans la province de Sidi Kacem. Dans un meeting organisé par son parti, il a fait un court discours résolument tourné vers le monde rural. Pour El Otmani, son mandat au gouvernement était social par excellence.

Pour étayer ses propos, il a évoqué les programmes sociaux qu’a menés son gouvernement. Tayssir par exemple, le programme d’appui financier aux familles pour la scolarisation de leurs enfant, qui « ne concernait que 315 communes, est maintenant généralisé dans l’enseignement primaire à toutes les communes rurales et dans l’enseignement secondaire à toutes les communes rurales et urbaines ».

« Le programme de soutien aux veuves profitait a, à peine à 60.000 femmes. On a atteint maintenant le nombre 110.000 femmes et 188.000 orphelins. Et la plupart d’entre eux sont dans le monde rural », ajoute-t-il.

« Le budget de la santé a été augmenté de 33% durant notre mandat. Le grand problème était au niveau des ressources humaines. Nous avons donc porté les recrutements de 1.700 postes par an à 4000 en 2018 puis à 5.500 en 2021 », poursuit-il.

Dans l’éducation, l’accent a été mis sur l’éducation préscolaire, où « moins de 50% des enfants en âge de 4 et 5 ans y étaient inscrits, maintenant on atteint les 74% ».

Interpelé par quelqu’un dans le public sur le problème de l’eau potable dans le monde rural, il répond : « il y a un programme de réduction des disparités territoriales qui a permis des avancées dans la construction de routes dans le monde rural, mais aussi des écoles, l’accès à l’eau potable et l’électricité. Ces programmes sont en cours d’exécution et toucheront progressivement toutes les communes ».

Il a aussi rendu hommage au rôle des agriculteurs dans la crise sanitaire : « Le Maroc est l’un des rares pays qui n’ont pas été inquiétés dans son approvisionnement alimentaire, c’est grâce à nos agriculteurs et grâce à notre monde rural ».

Il a par ailleurs appelé à ignorer le discours de l’opposition, qui selon lui « reconnaît que le Maroc a fait d’énormes progrès mais, en même temps, prétend que le gouvernement n’a rien fait. Qui en est responsable alors ? ».

Dans son allocution, El Otmani a insisté sur l’importance de garder les gestes barrières et de prendre toutes les précautions contre la pandémie. Il a rappelé la dernière évolution de la situation sanitaire qui est selon lui préoccupante. Il a appelé à plus de vigilance et à plus de sens de responsabilité.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Indicateurs trimestriels au 30.06.2020 de la société Afric Industries

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.