L’Espagne désigne un nouveau ministre des Affaires étrangères en remplacement de Laya

L’Espagne désigne un nouveau ministre des Affaires étrangères en remplacement de Laya

Le 10 juillet 2021 à 12h56

Modifié le 10 juillet 2021 à 14h39

A l'origine d'une grave crise politique avec le Maroc, la Cheffe de la diplomatie ibérique, Arancha González Laya a quitté l'Exécutif. Annoncé ce samedi 10 juillet, le remaniement ministériel du gouvernement espagnol l'a remplacée par l'ambassadeur à Paris, José Manuel Albares.

A l’issue du remaniement ministériel du gouvernement espagnol, annoncé ce samedi 10 juillet, 7 ministres appartenant à l’aile socialiste du PSOE ont quitté l’exécutif dont la ministre des Affaires étrangères. Le départ de cette dernière était très attendu par le Maroc pour sa participation active à l’accueil secret du chef du polisario, Brahim Ghali.

Elle est remplacée par l’ancien ambassadeur d’Espagne à Paris, José Manuel Albares qui aura pour tâche d’essayer de se réconcilier avec le Maroc.

José Manuel Albares est francophone, diplomate de carrière et a été conseiller de Pedro Sánchez depuis son arrivée à la Moncloa jusqu’à ce qu’après les dernières élections, il soit nommé ambassadeur à Paris.

Le départ de Laya était attendu. Les médias espagnol,s unanimes, le prévoyaient. Le remaniement lui-même était annoncé pour début janvier et le nom d’Albares comme nouveau ministre des Affaires étrangères a été cité à plusieurs reprises.

Laya paie selon plusieurs médias son rôle de premier plan dans le déclenchement puis la gestion de la crise avec le Maroc.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Le pass vaccinal sera délivré dès la première dose, la D3 devient obligatoire (Ait Taleb)