Désarroi des Marocains de l'étranger après le passage de la France, l'Espagne et le Portugal en liste B

Confinement obligatoire pendant dix jours au Maroc si vous n'êtes pas vacciné. Et quid des enfants mineurs non vaccinés accompagnant des parents vaccinés? Va-t-on les confiner seuls dans un hôtel?

Désarroi des Marocains de l'étranger après le passage de la France, l'Espagne et le Portugal en liste B

Le 12 juillet 2021 à 8h28

Modifié 19 novembre 2021 à 16h35

Confinement obligatoire pendant dix jours au Maroc si vous n'êtes pas vacciné. Et quid des enfants mineurs non vaccinés accompagnant des parents vaccinés? Va-t-on les confiner seuls dans un hôtel?

[Les conditions d'entrée et de sortie du Maroc vers les listes A et B sont mises à jour continuellement. Cliquez:

-ICI pour consulter les nouvelles conditions d'entrée au Maroc à partir des pays des liste A et B, entrées en vigueur le 18 novembre 2021;

-Pour quitter le Maroc vers un pays de la liste A ou B, la présentation d'un pass vaccinal ou d'une autorisation d'exemption de la vaccination est obligatoire. Toutefois, les touristes de passage au Maroc et les Marocains résidant à l'étranger peuvent quitter le Maroc sans autorisation préalable ou obligation de présenter un pass vaccinal.]

Et soudain, la France, le Portugal et l'Espagne passent en liste B. L'information n'a même pas fait l'objet d'un communiqué. Un simple changement de document concernant la composition de la liste B, sur le site du ministère de la Santé, relayé dans la nuit par le ministère des Affaires étrangères. Les médias n'ont même pas été prévenus.

Les Marocains concernés par cette décision sont pourtant nombreux: personnes ou familles résidentes à l'étranger, personnes en voyages d'affaires ou touristique...

Aurait-il fallu, après avoir acheté ses billets et pris ses dispositions, garder un œil rivé sur le site du ministère de la Santé? Et pourquoi la Santé seule? Les premières décisions d'allègement et de reprise des vols avaient été annoncées par le ministère des Affaires étrangères.

Le Maroc a fait un quasiment sans faute dans la gestion de la pandémie... sauf en matière de communication. Le pays a réussi des prouesses. Par exemple, plusieurs millions de personnes ont reçu des aides pécuniaires trois mois de suite, en mai, juin et juillet 2020, sans aucun contact physique avec qui que ce soit; même pas pour s'inscrire.

Un pays qui a fait cela en peu de temps ne peut-il nommer une équipe de communication? concevoir un site Internet sur lequel figureraient des informations mises à jour, actualisées, et opposables à tous?

Le passage en liste B apporte un changement majeur: l'obligation de confinement pendant 10 jours à l'arrivée au Maroc, dans un hôtel désigné par les autorités. Cette disposition est inapplicable, car le nombre de Marocains attendus en provenance de France et d'Espagne notamment, dépasse de dizaines de fois, la capacité des hôtels en question.

En second lieu, il y a une question d'équité:

-des familles entières de MRE ont programmé leur été en fonction des précédentes dispositions selon lesquelles la France, l'Espagne et le Portugal étaient en liste A. Tous ne sont pas vaccinés et pour cause: la présence d'enfants ou de jeunes mineurs. Voire pour d'autres raisons. Désormais, soit ils viennent et passent une partie de leur séjour dans un hôtel de confinement, gâchant ainsi leurs vacances. Soit ils annulent, perdant les prix des billets, et gâchant également leurs vacances.

-des Marocains, seuls ou en famille, se trouvent actuellement à l'étranger, notamment en France et en Espagne, et avaient programmé leur voyage et leur retour en fonction des précédentes dispositions. Parfois accompagnés d'enfants mineurs non vaccinés, vont-ils devoir subir le confinement à leur retour?

Des dispositions transitoires s'imposent en faveur de ces catégories, ceux et celles qui ont pris leurs dispositions avant l'annonce du dimanche soir. Ces mesures doivent concerner au moins l'isolement à domicile plutôt qu'à l'hôtel. Le retour estival au Maroc devait être une fête, ne la gâchons pas. Et n'oubliez pas qu'une bonne communication améliorera également considérablement la situation.

[MAJ: Depuis le 22 octobre 2021, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, et l'Allemagne font partie de la liste B].

[MAJ: depuis le 18 novembre 2021, l'Espagne a été retiré de la liste B. Elle fait désormais partie de la liste A.]

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD YIELD FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.