Energie solaire : présentation de quatre innovations marocaines à Benguérir

Quatre innovations "100% marocaines" développées par Green Energy Park (GEP) et ses partenaires, ont été présentées lundi 12 juillet, à Benguérir.

Energie solaire : présentation de quatre innovations marocaines à Benguérir

Le 13 juillet 2021 à 17h35

Modifié 13 juillet 2021 à 17h52

Quatre innovations "100% marocaines" développées par Green Energy Park (GEP) et ses partenaires, ont été présentées lundi 12 juillet, à Benguérir.

Les innovations suivantes, toutes liées à l’énergie solaire, ont été présentées lors de la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle ligne de production de bornes de recharge pour véhicules électriques :

– Baptisée « LiSOL », la première innovation est une solution de production, de stockage et de gestion de l’énergie, dédiée principalement aux clients résidentiels. LiSOL se présente sous la forme d’un Box esthétique et intégré et se raccorde facilement au générateur solaire photovoltaïque et au réseau principal.

Elle permet au consommateur de stocker et de gérer son énergie propre jusqu’à 5 kWh pour réduire sa dépendance au réseau et une adaptation parfaite à ses besoins au niveau de puissance et en capacité de stockage.

– La deuxième solution présentée lors de cette rencontre, concerne un robot nettoyeur de panneaux solaires photovoltaïques. Baptisé « OPV-Cleaner », ce système de nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques efficace en termes de consommation d’eau est un robot innovant doté d’un système de collecte et de recyclage de l’eau utilisée dans le nettoyage.

Concernant ses avantages, ses inventeurs ont expliqué que ce système est doté d’une nouvelle technologie de brosses nettoyantes à base de fibres en époxyde et dispose d’une brosse qui permet le nettoyage en deux modes : avec ou sans eau.

– La troisième innovation présentée concerne une prise intelligente à usage domestique.

Ayant un système de gestion optimal, la solution « Smart Plug Domotique » contribue à réduire la consommation d’énergie et d’adapter les programmes de fonctionnement de l’appareillage électrique en fonction de la disponibilité de l’énergie solaire.

Cette prise verte et intelligente a la caractéristique de mesurer et d’afficher les grandeurs de consommation énergétique sur un écran intégré et prends en charge la disponibilité de l’énergie solaire en priorité.

Elle dispose aussi de communication Wi-Fi pour piloter à distance tous les appareils électriques branchés sur la prise.

– La quatrième solution concerne, quant à elle, un chauffe-eau solaire 100% marocain avec gestion intelligente de la consommation d’eau.

Baptisé « Sol’R Shemsy », ce nouveau chauffe-eau dédié principalement aux clients résidentiels et tertiaires, fournit de l’eau chaude sanitaire pour un coût d’investissement faible et imbattable.

Facile d’installation, Sol’R Shemsy présente différentes gammes de capacité indépendamment du besoin du consommateur et adapte sa technologie solaire, en fonction de sa géolocalisation afin de maximiser son rendement.

Cette solution est aussi dotée de systèmes de régulation intelligents connectés pour suivre et évaluer les données du consommateur en temps réel.

Enfin, ces innovations développées par un consortium composé de GEP, l’IRESEN et l’UM6P sont dans l’étape de la valorisation commerciale.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – indicateurs financiers trimestriels au 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.