img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Hydrogène : Lancement du projet “HEVO Ammoniac Maroc”

Lancement du projet "HEVO Ammoniac Maroc" ce mardi 13 juillet à Rabat par la signature de la convention relative à la chaîne de valeur (infrastructures, sécurité, transport, logistique) avec la société portugaise de technologie Fusion Fuel Green et Consolidated Contractors (CCC).

Hydrogène : Lancement du projet “HEVO Ammoniac Maroc”
Par et
Le 13 juillet 2021 à 18h01 | Modifié 13 juillet 2021 à 18h10

Le Maroc donne le coup d'envoi de son projet de production de l'ammoniac et de l'hydrogène verts.

Pour ce faire, la société portugaise de technologie Fusion Fuel Green et Consolidated Contractors (CCC), fournisseur mondial de solutions d'ingénierie, ont signé mardi à Rabat une convention relative à la chaîne de valeur (infrastructures, sécurité, transport, logistique) se rapportant au développement du projet "HEVO Ammoniac Maroc".

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre des objectifs du Royaume en matière d'énergies renouvelables, devra atteindre à terme une production de 31.850 tonnes par an d'hydrogène vert, de 151.800 T/an de nitrogène et de 183.650 T/an d'ammoniac vert.

Dans le détail, le projet permettra la production de 3.650 tonnes d’ammoniac vert en 2022, 20.000 tonnes en 2023, 40.000 tonnes en 2024 et 60.000 tonnes en 2025 et en 2026.

S’agissant de la production d’hydrogène, 616 tonnes seront fabriquées en 2022, 3.472 en 2023, 6.940 en 2024, 10.411 en 2025 et 2026, a précisé João Wahnon, le responsable du développement commercial Fusion Fuel Green.

Ce dernier explique que le projet mobilisera un investissement global de 865 millions d'euros.

Pour sa part, le conseiller scientifique d’une entreprise américaine membre du CCC, Mohammed Cherkaoui, a indiqué que le Maroc accueillera "la plus grande ferme d’hydrogène et d’ammoniac verts à l'échelle mondiale et dont la production sera réservée exclusivement à l’exportation vers l’Europe".

"HEVO Ammoniac Maroc" regroupe plusieurs briques technologiques, à savoir le dessalement de l’eau, la concentration solaire, la production d’hydrogène et d’ammoniac, a précisé M. Cherkaoui.

Ce projet, poursuit-il, permettra de stimuler l’emploi, de promouvoir la création technologique et d'intégrer une chaîne de valeur regroupant des industriels et universités, à même de pérenniser ce projet et faire du Maroc un leader mondial dans ce secteur.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par et
Le 13 juillet 2021 à 18h01

à lire aussi

Pneumatiques : l’usine marocaine de Sentury Tire monte en cadence, avec des commandes supérieures à l’offre
BUSINESS

Article : Pneumatiques : l’usine marocaine de Sentury Tire monte en cadence, avec des commandes supérieures à l’offre

Le fabricant chinois Qingdao Sentury Tire indique que son site marocain poursuit sa montée en charge, avec un taux d’utilisation en progression et une demande actuellement supérieure à ses capacités. L’usine, entrée en production fin 2024 près de Tanger, doit devenir l’un des moteurs de croissance du groupe à l’international.

CFCIM : François Marchal élu à la tête de la Commission économique et financière
Quoi de neuf

Article : CFCIM : François Marchal élu à la tête de la Commission économique et financière

Le directeur général de Saham Bank succède à la présidence de cette commission interne de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Yannick Giaconia, directeur général de Maroc Transmission, en prend la vice-présidence.

À Tanger, le futur Waldorf Astoria entre dans sa dernière ligne droite
TOURISME

Article : À Tanger, le futur Waldorf Astoria entre dans sa dernière ligne droite

Le groupe Hilton confirme l’achèvement du gros œuvre de son établissement près du Cap Spartel, dont l’ouverture est désormais envisagée à la mi-2027, après plusieurs reports liés aux standards de la marque ultra-luxe. Détails exclusifs.

Justice : nouveau renvoi dans l’affaire du décès de l’ex-mari de Rym Fikri
DROIT

Article : Justice : nouveau renvoi dans l’affaire du décès de l’ex-mari de Rym Fikri

La chambre criminelle de Casablanca a fixé la prochaine audience au 2 juin 2026, tout en ordonnant la convocation du témoin Youssef El Bouhadi et la projection des vidéos versées au dossier, où figure notamment parmi les mis en cause Reda Abakrim, alias “Turbo”.

Hantavirus : évacuation sous haute surveillance du MV Hondius à Tenerife
Santé

Article : Hantavirus : évacuation sous haute surveillance du MV Hondius à Tenerife

Les passagers du navire de croisière touché par un foyer d’hantavirus ont commencé à être débarqués dimanche 10 mai 2026 aux Canaries, avant leur rapatriement vers leurs pays d’origine. L’OMS recense six cas confirmés parmi huit cas suspects, dont trois décès, mais juge faible le risque pour la population locale.

Mondial 2026 : la FIFA porte à près de 33.000 dollars ses meilleurs billets pour la finale
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : la FIFA porte à près de 33.000 dollars ses meilleurs billets pour la finale

L’instance internationale a mis en vente des places à 32.970 dollars pour la finale du 19 juillet 2026 au MetLife Stadium, dans le New Jersey, soit trois fois plus que le précédent prix maximal affiché pour la catégorie 1. Une nouvelle flambée qui relance les critiques sur la billetterie du Mondial 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité