Chambres professionnelles : Voici comment elles vont choisir 20 élus de la chambre des conseillers

Les membres des chambres professionnelles maintenant élus, ils devront élire à leur tour leurs présidents, les membres des bureaux et leurs représentants à la chambre des conseillers.

Chambres professionnelles : Voici comment elles vont choisir 20 élus de la chambre des conseillers

Le 12 août 2021 à 13h42

Modifié 12 août 2021 à 14h15

Les membres des chambres professionnelles maintenant élus, ils devront élire à leur tour leurs présidents, les membres des bureaux et leurs représentants à la chambre des conseillers.

Les élections des chambres professionnelles du 6 août dernier seront suivies de l’élection des bureaux et de leurs présidents dans les prochaines semaines. Les nouveaux membres issus du scrutin du 6 août éliront à leur tout 20 membres de la chambre des conseillers le 5 octobre prochain.

Les membres de chaque chambre professionnelle élue le 6 août dernier doivent se réunir en assemblée générale dans les 15 jours qui suivent la proclamation des résultats finaux de ces élections, donc au plus tard le 22 août, afin d’élire leurs présidents et leurs bureaux, explique à Médias24 Younes Jelbab, directeur de la chambre de commerce, d’industrie et des services de Fès-Meknès.

Si l’un des partis ou des listes n’a pas la majorité des sièges, des coalitions sont constituées.

La scrutin pour l’élection des 20 conseillers représentant les chambres professionnelles aura lieu le 5 octobre 2021. Les candidatures devront être déposées du 24 au 27 septembre. La campagne électorale officielle se déroulera du 28 septembre au 4 Octobre. La chambre des conseillers compte 120 membres au total; les chambres professionnelles décident donc du sixième.

Les collèges électoraux qui élisent les 20 membres de la chambre des conseillers sont constitués de ces mêmes membres élus des chambres professionnelles selon la distribution suivante :

Les chambres d’agriculture : 7 conseillers parlementaires

  • 2 conseillers élus par un collège électoral constitué des membres des chambres d’agriculture des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental et Fès-Meknès.
  • 2 conseillers élus par un collège électoral constitué des membres des chambres d’agriculture des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra et Casablanca-Settat.
  • 2 conseillers élus par un collège électoral constitué des membres des chambres d’agriculture des régions de Marrakech-Safi, Draâ-Tafilalet et Souss-Massa.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des chambres d’agriculture des régions de Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Les chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS) : 6 conseillers parlementaires

  • 2 conseillers élus par un collège électoral constitué des membres des CCIS des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental et Fès-Meknès.
  • 2 conseillers élus par un collège électoral constitué des membres des CCIS des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra et Casablanca-Settat.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des CCIS des régions de Marrakech-Safi et Draâ-Tafilalet.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des CCIS des régions de Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Les chambres d’artisanat : 5 conseillers parlementaires

  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des chambres d’artisanat des régions de l’Oriental et Fès-Meknès.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des chambres d’artisanat des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Rabat-Salé-Kénitra.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des chambres d’artisanat des régions de Béni Mellal-Khénifra et Casablanca-Settat.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des chambres d’artisanat des régions de Marrakech-Safi, Draâ-Tafilalet et Souss-Massa.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral constitué des membres des chambres d’artisanat des régions de Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Les chambres de pêche maritime : 2 conseillers parlementaires

  • 1 conseiller élu par un collège électoral des chambres de pêche maritime des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat.
  • 1 conseiller élu par un collège électoral des chambres de pêche maritime des régions de Marrakech-Safi, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ OBLIGATIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.