« Le variant Delta a imposé la vaccination des 12-17 ans » (Dr Afif)

La vaccination devrait commencer autour du 23 août. La cible de la campagne marocaine de vaccination est désormais de 30 millions de personnes environ, dont plus de la moitié ont déjà reçu au moins une dose.

Photo AFP

« Le variant Delta a imposé la vaccination des 12-17 ans » (Dr Afif)

Le 13 août 2021 à 11h00

Modifié 13 août 2021 à 17h52

La vaccination devrait commencer autour du 23 août. La cible de la campagne marocaine de vaccination est désormais de 30 millions de personnes environ, dont plus de la moitié ont déjà reçu au moins une dose.

Le comité scientifique chargé de la stratégie vaccinale a approuvé jeudi 12 août 2021, la vaccination des 12-17 ans au Maroc. Pour le moment, cette validation concerne le vaccin Pfizer-BioNTech, le seul à avoir été utilisé à grande échelle pour les plus jeunes. De son côté,  le vaccin Sinopharm est en cours de test pour cette population et ne peut être utilisé avant la publication des résultats. En d’autres termes, le Maroc commencera cette campagne avec le vaccin Pfizer-BioNTech en attendant le résultat des essais Sinopharm. Les 3 ministères concernés, Santé, Intérieur et Education nationale commencent à préparer la logistique de cette campagne.

Selon nos sources, les parents seront invités à autoriser la vaccination des enfants mineurs, jusqu’à l’âge de 18 ans. La campagne de vaccination commencera le 23 août.

La vaccination des personnes scolarisées âgées de 18 – 19 ans a déjà débuté sur présentation d’une carte d’étudiant, selon une source médicale non officielle.

Quelle est la pertinence de la vaccination des 12-17 ans? Quels sont les risques?

Dr Saïd Afif, membre de la commission scientifique chargée de la stratégie vaccinale, avance une série d’arguments:

-La vaccination est incontournable, c’est la seule arme. C’est grâce à elle que nous avons pu éradiquer des maladies graves comme la poliomyélite ou la rougeole. A l’avenir, la question de l’intégration de la vaccination anti-Covid dans le calendrier vaccinal se posera.

-Il rend hommage au personnel de l’enseignement qui a fait respecter les gestes barrières, ce qui a permis de passer l’année scolaire sans clusters ni dans les collèges, ni dans les lycées, ni à l’université. Cela étant, le variant Delta est beaucoup plus contagieux, et touche également les plus jeunes.

-Des millions d’enfants ont été vaccinés aux États-Unis et des centaines de milliers en France. Nous n’avons pas d’autres moyens que de vacciner pour protéger nos enfants.

-Au Maroc, nous avons des enfants qui sont hospitalisés en réanimation à cause du Covid.

Selon les recherches que nous avons effectuées, la communauté scientifique internationale est généralement favorable à la vaccination des 12-17 ans. Les seules réserves que nous avons trouvées concernent la nécessité de réserver les doses disponibles aux plus âgés et/ou plus vulnérables. Et, si ces derniers sont couverts, de laisser les doses pour les populations vulnérables d’autres pays.

La communication officielle autour de la vaccination des 12-17 ans est imminente. Médias24 ouvrira ses colonnes à tous les avis argumentés et ayant une base scientifique.

Vaccination des 12-17 ans au Maroc: voici les commentaires du Pr Adib

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata : Avis complémentaire à la convocation de l’AGO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.