Voici les profils des candidats du PJD pour les prochaines législatives

[MISE A JOUR]. A quelques exceptions près, ils sont soit des députés qui se présentent pour un nouveau mandat, soit des élus ou des responsables locaux du parti. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que les candidats seront dévoilés.

Voici les profils des candidats du PJD pour les prochaines législatives

Le 14 août 2021 à 12h38

Modifié 14 août 2021 à 12h46

[MISE A JOUR]. A quelques exceptions près, ils sont soit des députés qui se présentent pour un nouveau mandat, soit des élus ou des responsables locaux du parti. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que les candidats seront dévoilés.

Le PJD communique au fur et à mesure ses candidats pour les prochaines législatives. Il s’agit des têtes de liste pour les 92 circonscriptions locales et pour les 12 circonscriptions régionales (listes féminines).

Dans cette liste, le seul cas de transhumance est celui de Boussif Lmami, l’ex-président USFP de la région Dakhla-Oued Ed Dahab.

Casablanca-Settat

Liste régionale : Hind Bennani Rtal, septième vice-présidente PJD du conseil communal d’El Jadida et membre du secrétariat provincial du parti.

Anfa : Bassima Hakkaoui, ex-ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social (2012-2019), ex-députée PJD (2002-2012) et actuellement membre du secrétariat général du parti.

Ben Msik- Sidi Othmane : Abdelmjid Mazour, membre PJD du conseil régional Casablanca-Settat, Vice-président du conseil de l’arrondissement Sbata à Casablanca et membre du bureau local du PJD à Ben Msik.

Aïn Sbaa-Hay Mohammadi : Hakima Fasli, ex-députée PJD (2011-2016) issue de la liste nationale, actuellement 6ème vice-présidente du conseil communal de Casablanca.

Aïn Chok : Abdelaziz El Omari, député PJD de la circonscription Aïn Sebaa-Hay Mohammadi, maire de Casablanca et membre du secrétariat général du parti.

Hay Hassani : Reda Hakim Bennani, Conseiller communal à l’arrondissement Hay Hassani et membre du secrétariat générale du parti à Casablanca-Settat.

Moulay Rachid : Mohcine Moufidi, député PJD issu de la liste nationale des jeunes, secrétaire régional du parti à Casablanca-Settat et membre du secrétariat général.

Bernoussi : Abdelmajid Ait Laadila, député PJD de la même circonscription et premier vice-président du conseil préfectoral de Casablanca.

El Fida-Mers Sultan : El Fatmi Ramid, député PJD de la même circonscription et président du conseil de l’arrondissement El Fida

Mohammedia : Najib Bakkali, député PJD de la même circonscription et secrétaire provincial du parti à Mohammedia.

Nouaceur : Saïd Hjiej, membre du conseil communal de Dar Bouazza.

Settat : Hassan Haris, député PJD de la même circonscription (depuis 2011) et conseiller communal à Settat.

Benslimane : Mohammed Benjalloul, député PJD de la même circonscription.

Sidi Bennour : Mustapha El Khalfi, ex-ministre de la communication et porte-parole du gouvernement sous l’ère Benkirane, député PJD de la même circonscription et membre du secrétariat général du parti.

El Jadida : Abderrahim Azmi, premier vice-président PJD du conseil communal d’El Jadida.

Berrechid : Mustapha Alaoui

Mediouna, Hicham Messaadi, membre du secrétariat provincial du parti à Mediouna.

Rabat-Salé-Kénitra

Liste régionale : Rabia Bouja, troisième vice-présidente PJD du conseil communal de Khemisset et secrétaire provinciale du parti.

Rabat-Chellah : Mohamed Tahiri, membre du conseil communal de Rabat et membre du secrétariat provincial du parti

Rabat-Océan : Sâad Eddine El Otmani, Président du gouvernement et secrétaire général du parti

Salé-Medina : Nabil Cheikhi, président du groupe du PJD à la chambre des conseillers, quatrième vice-président du conseil régional Rabat-Salé-Kénitra, secrétaire régional du parti à Rabat-Salé-Kénitra, membre du secrétariat général et enseignant chercheur à l’université Ibn Tofail. 

Sala Al Jadida : Youssef Gharbi, député PJD de la même circonscription, président de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la chambre des représentants, et président de l’arrondissement Hssaine à Salé.

Tiflet-Romani : Ouafae Lmhamdi, membre PJD du conseil communal de Tiflet.

Sidi Kacem : Abdellah Ben Abdeslam.

Kénitra : Mustapha Ibrahimi, président du groupe parlementaire du PJD à la chambre des représentants, député de la même circonscription.

Gharb : Ibrahim Chouikh, président du conseil de la commune de Lalla Mimouna dans la province de Kénitra.

Khemisset-Oulmes : Taibi Ilhami, membre du secrétariat local du PJD à Khemisset.

Skhirat-Temara : Slimane El Amrani, député PJD depuis 2002 et secrétaire général adjoint du parti.

Sidi Slimane : Mohammed El Ayadi, conseiller en communication de Saâd Eddine El Otmani en tant que président du gouvernement.

Fès-Meknès

Liste régionale : Nadia El Kansouri, cinquième vice-présidente du conseil communal de Fès.

Fès-Nord : Mohammed El Harti, député PJD de la circonscription Fès-Sud, troisième vice-président du conseil communal de Fès, membre du conseil régional de Fès-Meknès et ingénieur agronome.

Fès-Sud : Driss Azami Idrissi, figure importante du parti, ex-ministre délégué chargé du budget (2012-2016), maire de la ville de Fès, président du conseil national du parti et membre de son secrétariat général.

Meknès : Abdallah Bouanou, député PJD de la même circonscription, président de la commission des finances et du développement économique à la chambre des représentants, ex-président du groupe parlementaire du PJD (2012-2016) et actuel maire de la ville de Meknès.

Taza : Jamal Massaoudi, député PJD et actuel maire de la ville.

Taounat-Tissa : Saïd El Aarabi, membre du bureau provincial du PJD à Taounate.

Karia-Ghafsai : Saïd Chakir, expert comptable et docteur en Economie et Gestion.

Boulemane : Mustapha Belafdil, premier vice-président de la commune de Missour dans la province de Boulemane et secrétaire provincial du PJD .

Sefrou : Driss Meskine, député PJD de la même circonscription.

Ifrane : Ahmed Rachidi, député PJD de la même circonscription

Moulay Yaacoub : Mohamed Youssef, député PJD de la même circonscription et neuvième vice-président du conseil communal de Fès.

El Hajeb : Mourad Sahsah, membre du conseil communal de Sbaa Ayoun dans la province d’El Hajeb.

Marrakech-Safi

Liste régionale : Aicha El Kout, membre PJD du conseil de la région de Marrakech-Safi et membre du bureau régional du parti.

Marrakech-Medina : Mohamed Larbi Belgaid, député PJD de la circonscription de Menara et maire de Marrakech depuis 2015.

Marrakech-Menara : Mohamed Toufla, député PJD de la même circonscription et président de l’arrondissement de Menara dans la commune de Marrakech.

Marrakech-Guiliz : Youssef Ait El Haj, député PJD de la circonscription Guiliz-Nakhil et secrétaire provincial du parti à Marrakech

Kelaa Sraghna : Rachid El Basset, le secrétaire provinciale du parti dans la province de Kelaa des Sraghna

Safi : Reda Bougmazi, député PJD issu de la liste nationale des jeunes et membre du secrétariat régional du parti à Marrakech-Safi.

Rhamna : Abdelkhaled El Basri, député PJD de la même circonscription.

Youssoufia : Moulay Rachid EL Hachimi, secrétaire provincial du PJD à Youssoufia.

El Haouz : Saleh Najmi, membre du conseil de la région Marrakech-Safi et membre du bureau provincial du PJD à El Haouz.

Chichaoua : Hamza Soufi, député PJD de la même circonscription et président du conseil de la commune de Timezgadiouine dans la province de Chichaoua.

Essaouira : Sami El Kharouaa, membre du conseil de la commune d’Essaouira.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Liste régionale : Salwa El Bardaï, quatrième vice-présidente du conseil communal de Chefchaouen

Tanger-Assilah : Mohammed Amahjour, Premier vice-président PJD du conseil communal de Tanger et entrepreneur.

Fahs-Anjra : Souad Boulaich, député PJD de la même circonscription et membre du secrétariat régional du parti à Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Tétouan : Amina Ben Abdelouahab, quatrième vice-présidente du conseil communal de Tétouan.

M’diq-Fnideq : Abderrahim Ennaou, deuxième vice-président PJD du conseil provincial de M’diq-Fnideq, membre du secrétariat provincial du parti et membre du conseil communal de Fnideq.

Al Hoceima : Nabil Andaloussi, membre PJD à la chambre des conseillers, membre du conseil provincial d’Al Hoceima, membre du conseil communal d’Al Hoceima et membre du secrétariat régional du parti.

Larache : Saïd Khairoun, ex-député PJD (2002-2016), premier vice-président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima,  membre du conseil communal de Ksar-El Kébir et membre du secrétariat régional du parti.

Ouazzane : Abdelhalim El Allaoui, président du conseil communal de Ouazzane, membre du secrétariat provincial du parti à Ouazzane.

Souss-Massa

Liste régionale : Naïma El Fathaoui, troisième vice-présidente du conseil communal d’Agadir et membre du secrétariat régional du parti au Souss-Massa.

Agadir-Ida Outanane : Mohammed Bakiri, premier vice-président du conseil communal d’Agadir et secrétaire provincial du parti à Agadir.

Tiznit : Mohamed Amekraz, ministre du travail et secrétaire général de la jeunesse du parti.

Inzegane-Aït Melloul : Ahmed Aderrak, député PJD de la même circonscription depuis 2011, président du conseil de la commune d’Inzegane et membre du conseil de la région du Souss-Massa.

Chtouka-Aït Baha : Ahmed Boutgourine, membre du conseil de la région du Souss-Massa

Taroudant Nord : Mhamed Ait Bella Selmane, président PJD du conseil de la commune de Ida Ougoummad dans la province de Taroudant.

Taroudant Sud : Brahim Ajnine, président PJD du conseil de la commune d’El Guerdane dans la province de Taroudant.

Tata : Mohammed Id Ahmed, secrétaire provincial du PJD à Tata.

Oriental 

Liste régionale : Fatima Zahra Bata, membre du conseil régional de l’Oriental.

Oujda : Abdallah Hamel, député PJD de la même circonscription, membre du conseil régional de l’Oriental, membre du conseil communal de Oujda et secrétaire régional du parti dans l’Oriental.

Nador : Farouk Tahiri, député PJD de la même circonscription.

Guercif : Abdelouafi Meziane, ex-responsable du Mouvement Unicité et Réforme (MUR) à Oujda.

Berkane : Rafik Oubachir, président de la commune d’Aghbal dans la province de Berkane.

Driouch : Hakim Zerrouk, secrétaire local du parti à Driouch.

Jerada : Taoufik Ouchbel, professeur assistant à l’EST de Jerada.

Figuig-Bouarfa : Lahcen Tajmouati, directeur provincial du ministère de l’éducation nationale à Figuig.

Taourirt : Hmida Mahjoubi, président PJD du conseil provincial de Taourirt.

Béni Mellal-Khénifra 

Liste régionale : Touria Afif, coordinatrice régionale de l’organisation des

Béni Mellal : Mohamed Merzouk, député PJD de la même circonscription et membre du bureau provincial du parti.

Azilal-Demnat : Khalid Tikoukine, député PJD de la même circonscription et président du conseil de la commune de Tabant dans la province d’Azilal.

Azilal-Ouaouizeght : Abdessamad Laassouli.

Fquih Bensalah : Bouabida Lida, député PJD de la même circonscription et membre du conseil de la région Beni Mellal-Khénifra.

Khouribga : Rachid Saïd, président PJD de la commission des relations extérieures, de la coopération et de la communication au conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra et ex-doyen de la FSJES de Settat.

Khénifra : Rachid El Hachimi, membre du secrétariat provincial du PJD à Khénifra.

Drâa-Tafilalet

Liste régionale : Khadija Babel

Errachidia : Mohamed Drissi, député PJD de la circonscription de Boulemane dans la région Fès-Meknès, membre du conseil de la commune d’Errachidia.

Ouarzazate : Saïd Essadik, député PJD de la même circonscription et secrétaire provincial du parti à Ouarzazate.

Zagora : Abderrahman Essoufi, membre PJD du conseil de la commune de Zagora, membre du conseil de la province du même nom et membre du bureau provincial du parti.

Tinghir : Abdelouahed Seddiki, membre PJD du conseil communal de Tinghir et membre du secrétariat provincial du parti à Tinghir.

– Midelt : Lahbib Choubani, ex-ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile (2012-2015), président du conseil régional de Drâa-Tafilalet.

Dakhla-Oued Ed Dahab

Liste régionale : Masaouda Hama Lail, ingénieure d’Etat de l’ENSET à Rabat (diplômée en 2017).

Dakhla : Azouha El Arrak, députée du PJD de la même circonscription (appelée Oued Ed Dahab auparavant) et de 2011 à 2016 de la circonscription nationale (liste féminine) et conseillère communale à la commune de Dakhla.

Aousserd : Boussif Lmami, Président USFP du conseil de la région de Dakhla-Oued Ed Dahab de 2003 à 2015, actuellement membre du même conseil élu sous les couleurs de l’USFP et président de l’association organisatrice du festival de Dakhla.

Laâyoune-Sakia El Hamra

Liste régionale : Lhoja Rkibi, membre du bureau national de la jeunesse du parti.

Laâyoune : Mohamed Lamine Dida, secrétaire régional du parti, membre PJD au conseil de la région de Laâyoune Sakia El Hamra et membre au conseil de la commune de Laâyoune.

Boujdour : Mustapha Ben Bilal, membre du conseil de la commune de Boujdour dans la province du même nom.

Smara : Mohamed Fadil Omari, troisième vice-président PJD du conseil de la commune de Smara dans la province du même nom.

Tarfaya : Mohamed Ali El Bachra.

Guelmim-Oued Noun

Liste régionale : El Batoul Abladi, membre PJD du conseil de la région Guelmim-Oued Noun

Sidi Ifni : Abdallah Moustabchir, secrétaire PJD du conseil communal de Boutrouch dans la province de Sidi Ifni et membre du secrétariat provincial du parti.

Guelmim : Mnina Mouden, député PJD de la circonscription nationale (liste féminine).

Tant-Tan : Mae El Ainain Abid, premier vice-président PJD de la commune de Tant-Tan dans la province du même nom.

Assa-Zag : Houssine Hrich, député PJD issu de la liste nationale des jeunes et membre du bureau national de la jeunesse du parti.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – indicateurs financiers trimestriels au 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.