Etudes, concours, services publics... le pass vaccinal bientôt un document indispensable ?

Sur une vidéo fortement partagée sur les réseaux sociaux, un agent d'autorité appelle les citoyens à se vacciner car le pass vaccinal est appelé à devenir un document indispensable pour de nombreux services. Décryptage.

Etudes, concours, services publics... le pass vaccinal bientôt un document indispensable ?

Le 17 août 2021 à 15h17

Modifié 17 août 2021 à 15h17

Sur une vidéo fortement partagée sur les réseaux sociaux, un agent d'autorité appelle les citoyens à se vacciner car le pass vaccinal est appelé à devenir un document indispensable pour de nombreux services. Décryptage.

L'obligation de la vaccination est une idée qui fait son chemin au Maroc. Dr Said Afif, membre du comité scientifique et technique de la vaccination, nous a annoncé il y a quelques jours que l’obligation de la vaccination est inévitable. Ne concernant aujourd’hui que les déplacements entre les villes, « elle sera amenée à s’étendre à toutes les activités où il y a des rassemblements », nous avait-il-expliqué.

Sur une vidéo fortement partagée sur les réseaux sociaux, un agent d'autorité (probablement à Al Hoceima) appelle les citoyens à se vacciner car le pass vaccinal est appelé à devenir un document indispensable pour de nombreux services.

« Dans les jours qui viennent, le retour à la vie normale sera conditionné par la détention du pass vaccinal. Ce pass fera partie des documents à fournir pour la constitution des dossiers pour accéder aux concours, au travail, ainsi que pour les dossiers de visa. La vaccination nous garantira une immunité collective et nous aidera à éradiquer le virus », scande-t-il dans son mégaphone, augurant d'une éventuelle entrée en vigueur de l’obligation du pass vaccinal pour accéder à certains services publics.

A l’écriture de ces lignes, aucun communiqué officiel n’a été publié pour entériner ces propos.  Cela dit, depuis le début de la crise sanitaire, une sorte de progressivité dans l’annonce des décisions du ministère de l’intérieur a été observée : la sensibilisation de la population a souvent précédé l'annonce ou l'entrée en vigueur de décisions.

Rappelons que le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a invité, dans un communiqué diffusé le 7 août dernier, « tous les étudiants ainsi que les stagiaires de la formation professionnelle concernés à se rendre, à partir du lundi 9 août, au centre de vaccination le plus proche pour recevoir la première dose du vaccin ».

L’Etat peut légalement imposer la vaccination contre la Covid-19

L’employeur peut-il imposer le vaccin anti-Covid aux salariés ? Avis de juristes

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: “Anfa REIT SPI” Exercice clos le 31.12.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.