Un nouveau médicament israélien efficace contre le Covid-19?

Le médicament a été développé par une société israélienne de Biotechnologie BioGroup. Un premier essai a obtenu 100% de réussite, selon l'investigateur principal.

Un nouveau médicament israélien efficace contre le Covid-19?

Le 22 août 2021 à 9h10

Modifié 22 août 2021 à 9h10

Le médicament a été développé par une société israélienne de Biotechnologie BioGroup. Un premier essai a obtenu 100% de réussite, selon l'investigateur principal.

L’essai clinique, le premier sur ce médicament appelé MesenCure, a porté sur dix patients atteints de Covid et en situation de détresse respiratoire, dont 9 souffraient de comorbidités importantes. 9 d’entre eux ont quitté l’hôpital dès le lendemain. Le 10e est décédé d’une affection autre que le covid, selon l’investigateur principal, le palestinien Dr Shadi Hamoud.

Le ministère israélien de la Santé a approuvé les progrès de l’essai clinique de phase II pour le traitement de la détresse respiratoire vitale.

La société BioGroup a annoncé mercredi soir que « les résultats préliminaires d’un essai clinique visant à examiner l’innocuité et l’efficacité du traitement  chez les patients corona souffrant de détresse respiratoire mettant la vie en danger étaient très impressionnants ».

Selon le Dr Shadi Hamoud, au sein du groupe témoin, 90 % des participants souffraient de comorbidités compliquées – des maladies de fond connues comme facteurs de risque de maladie grave et même de décès – et pourtant, chacun d’entre eux traités avec le médicament MesenCure a montré des améliorations remarquables.

L’un des indicateurs les plus clairs de l’efficacité du médicament a été observé dans les radiographies pulmonaires. Avant le traitement, jusqu’à 55% de la zone pulmonaire d’une personne présentait une inflammation. Environ cinq jours après le début d’un traitement, ce chiffre a chuté à 15 pour cent. Un mois plus tard, le fonctionnement du poumon était complètement rétabli.

Les patients ont également montré une amélioration significative de la fonction respiratoire, avec une augmentation de la saturation en oxygène du sang à 95 %.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – Indicateurs financiers trimestriels à fin Mars 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.