Entrée au Maroc: de nouvelles conditions seront instaurées (pass sanitaire ou pass vaccinal, PCR…)

Le Maroc a décidé, sur le plan sanitaire, de nouvelles conditions pour l'entrée sur son territoire, à l'issue d'une réunion tenue mardi 24 août 2021 et destinée à lutter contre la hausse des fraudes aux documents sanitaires. Aucune date d'entrée en vigueur n'a été annoncée.

Entrée au Maroc: de nouvelles conditions seront instaurées (pass sanitaire ou pass vaccinal, PCR…)

Le 25 août 2021 à 11h23

Modifié 25 août 2021 à 11h24

Le Maroc a décidé, sur le plan sanitaire, de nouvelles conditions pour l'entrée sur son territoire, à l'issue d'une réunion tenue mardi 24 août 2021 et destinée à lutter contre la hausse des fraudes aux documents sanitaires. Aucune date d'entrée en vigueur n'a été annoncée.

Une réunion de haut niveau s’est tenue, mardi 24 août 2021 au siège du Ministère de l’Intérieur à Rabat, suite à la recrudescence des cas de falsification au Maroc et à l’étranger de documents sanitaires liés à la COVID 19, notamment les attestations PCR et les pass-vaccinaux.

Ces actes sont passibles de poursuites pénales car ils sont de nature criminelle menaçant la santé et la vie des citoyens et compromettant la campagne nationale de vaccination qui se déroule de manière satisfaisante.

A l’issue de la réunion, il a été décidé de limiter l’accès au Maroc uniquement :

– Pays disposant d’un pass-sanitaire: ce document sera exigé à l’entrée au Maroc.

– Autres pays : un pass-vaccinal OU un test PCR négatif de moins de 48h conformément au protocole en vigueur, seront exigés à l’entrée au Maroc.

Pass sanitaire document plus large que le pass vaccinal

Un pass sanitaire est un document créé dans certains pays dont l’Europe. Il comprend l’ensemble des données sanitaires Covid-19 qu’il s’agissent de la vaccination, résultats des tests PCR ou guérison de l’infection.

C’est en quelque sorte un document indiquant que la personne qui le détient est immunisée ou bien non porteuse du virus.

C’est un document plus large que le pass vaccinal, qui est un document délivré par les autorités d’un pays (c’est le cas au Maroc) aux personnes complètement vaccinées.

Le Pass Sanitaire permet donc la circulation des personnes ayant SOIT été vaccinées complètement (pass vaccinal) SOIT ayant été guéries depuis 4 à 6 mois au maximum d’un Covid SOIT ayant une PCR négative récente.

Une précision s’impose: des discussions bilatérales ont lieu entre différents pays pour une reconnaissance mutuelle des pass vaccinaux. Aucune indication n’a été donnée sur ces pays, par le communiqué de mardi soir.

Il a été également annoncé que le renforcement des contrôles à l’embarquement et à l’arrivée au Royaume et de poursuivre en justice toute personne détentrice d’un document sanitaire falsifié ou impliquée dans sa falsification.

Aucune date d’entrée en vigueur n’est annoncée

Aucune indication n’est donc donnée pour le moment, quant à la date d’entrée en vigueur de ces décisions, ni sur la liste des pays concernés par le pass vaccinal ou sanitaire.

En tout état de cause, pour les pays n’ayant pas de pass vaccinal ni de pass sanitaire, le communiqué indique implicitement que le test PCR négatif et inférieur à 48 heures sera accepté.

Le contenu du communiqué semble également indiquer que ces exigences (pass sanitaire ou pass vaccinal, ou test PCR négatif moins 48H) sont nécessaires mais ne dit pas si elles sont suffisantes pour entrer au Maroc.

En d’autres termes, cela ne signifie pas que les autres mesures exigées comme le confinement obligatoire à l’arrivée pour certaines catégories de provenance, est levé.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Groupe Crédit Agricole du Maroc : Chiffres clés au 31 mars 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.