Vaccination des 12-17 ans : 419 vaccinodromes seront déployés

2,98 millions d'élèves de l'enseignement public, privé et des missions étrangères sont ciblés dans cette campagne qui démarre le 31 août. Voici les premiers détails sur le plan logistique déployé.

Vaccination des 12-17 ans : 419 vaccinodromes seront déployés

Le 28 août 2021 à 9h11

Modifié 28 août 2021 à 9h12

2,98 millions d'élèves de l'enseignement public, privé et des missions étrangères sont ciblés dans cette campagne qui démarre le 31 août. Voici les premiers détails sur le plan logistique déployé.

La campagne de vaccination des 12-17 ans démarrera le mardi 31 août. Le circuit de vaccination de cette catégorie est différent de celui déployé pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Les deux campagnes seront menées concomitamment. Une réunion a été organisée le jeudi 26 août pour boucler les détails logistiques et une autre vendredi 27 août pour la validation finale.

Une capacité de 160.000 vaccinations/jour

Selon une source source sûre consultée par Médias24, le dispositif logistique a été conçu pour couvrir une population cible de 2,98 millions d’élèves de l’enseignement public, privé et des missions étrangères.

Des vaccinodromes seront mis en place dans toutes les provinces du Royaume. Au total, 419 vaccinodromes seront déployés dans les enceintes de lycées. Seuls les lycées ont été retenus pour abriter ces nouveaux points de vaccination.

La liste sera publiée probablement ce week-end sur les différentes plateformes web du ministère de l’éducation nationale ainsi que sur ses réseaux sociaux.

Les ministères de la Santé et de l’Éducation Nationale ont mobilisé leur personnel pour cette opération.

Dans chaque vaccinodrome, le personnel médical procédera à l’administration des vaccins sous la supervision d’un médecin. Une équipe sera mise à disposition avec les trousses et équipements d’urgence nécessaires, prête à intervenir si besoin. Environ 1.200 personnes du personnel de santé seront mobilisées.

Le personnel de l’Éducation nationale sera présent en support logistique et administratif pour s’assurer de la bonne organisation de l’opération, le respect des mesures barrière,…

Le dispositif mis en place au niveau national peut réaliser jusqu’à 160.000 vaccinations par jour. 

Une campagne ouverte jusqu’à atteinte de l’objectif

Comme pour celle des adultes, la campagne de vaccination des 12-17 ans restera ouverte, nous confie notre source. Aucune durée n’a été définie, dans la mesure où il appartient aux parents d’accepter ou non de vacciner leurs enfants.

Pour rappel, la vaccination n’est pas obligatoire. Elle est volontaire. De ce fait, elle restera ouverte jusqu’à atteinte de l’objectif de vacciner les 2,98 millions d’élèves.  Les parents peuvent à tout moment décider de vacciner leurs enfants.

Pour le déroulé de l’opération, les enfants de 12 à 17 ans s’adresseront aux différents vaccinodromes accompagnés par leurs parents ou tuteurs.

Les élèves du public et privé marocain s’identifieront par leur code Massar. Ceux des missions étrangères devront s’inscrire.

Les parents ou tuteurs doivent signer une autorisation de vaccination et choisir quel vaccin sera administré à leur enfant. Selon une source informée, il est possible que le choix du vaccin se fasse sur une plateforme d’inscription ouverte aux parents/tuteurs des 12-17 ans.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : Indicateurs financiers 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Élection du bureau du conseil régional de Marrakech-Safi (En direct)

Élection du bureau du conseil régional de Marrakech-Safi (En direct)