Le RNI remporte 60% des présidences des chambres professionnelles (résultats provisoires)

A l’issue des élections organisées au cours des deux dernières semaines, le Rassemblement National des Indépendants a raflé 28,61% des sièges à pourvoir lors des élections des chambres professionnelles et s’est accaparé 60% des présidences de ces chambres.

Élection des chambres professionnelles à Laâyoune. Ph. MAP

Le RNI remporte 60% des présidences des chambres professionnelles (résultats provisoires)

Le 29 août 2021 à 18h41

Modifié 30 août 2021 à 8h08

A l’issue des élections organisées au cours des deux dernières semaines, le Rassemblement National des Indépendants a raflé 28,61% des sièges à pourvoir lors des élections des chambres professionnelles et s’est accaparé 60% des présidences de ces chambres.

Grâce l’alliance entre le RNI, l’Istiqlal et l’USFP, menée dans la plupart des chambres professionnelles que compte le royaume, les trois partis ont pu rafler 80% des présidences des chambres, dont 60% au profit du RNI.

En effet, onze des douze présidences des Chambres de Commerce, de l’Industrie et du Commerce ont été remportées par la triple-alliance. Le RNI en a remporté six et l’Istiqlal s’est hissé à la tête de la plus grande CCIS du Maroc, celle de la région Casablanca-Settat, en plus de celles de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et deux régions du Sud. L’USFP a quant à lui gagné la présidence du CCIS de Rabat-Salé-Kenitra, en la personne de Hassan Sakhi, et le PPS a remporté celle de Dakhla-Oued Ed-Dahab.

Notons toutefois que l’élection de Badr Tahiri du RNI pour un deuxième mandat à la tête de la CCIS Fès-Meknès a été annulée le 26 août 2021 par le tribunal administratif, ainsi que les élections dans la même chambre de trois autres membres du parti de la colombe, et celle de la tête de liste du PPS.

Voici la liste provisoire collectée par nos soins :

S’agissant des chambres d’Artisanat, le RNI a raflé la présidence de huit des douze chambres. Le PAM en a remporté deux (Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi), l’Istiqlal et le Mouvement Populaire, une chacun.

Même constat au niveau des Chambres de l’Agriculture, où le parti de Aziz Akhannouch préside neuf des douze chambres. Les présidences des chambres de Marrakech-Safi et de Guelmim-Oued Noun sont revenus au PAM.

Ahmed Ahmimid de l’Istiqlal a été élu président de la Chambre de l’Agriculture de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Relevons que les trois chambres de la région ont été gagnées par le parti de la balance.

Concernant les quatre Chambres de la Pêche Maritime, celles de l’Atlantique Nord et de l’Atlantique Centre sont présidées respectivement par Kamal Sabri et Fouad Benallali, tous deux membres du RNI. Youssef Benjelloune, sans appartenance politique, a été reconduit à la chambre Méditerranée, et Sidi Mokhtar El Joumani du Mouvement Populaire a remporté le siège de président de la chambre Atlantique Sud.

Pour plus de détails, veuillez consulter les tableaux ci-dessous regroupant les résultats de toutes les chambres professionnelles :

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post AGE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.