img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Voyager au temps du Covid

Le ministère de la Santé va créer une option pass sanitaire sur le portail de vaccination

C'est une option plus large qui permet d'espérer une intégration du Maroc ou une reconnaissance mutuelle du pass sanitaire marocain et ceux de l'Europe.

Le ministère de la Santé va créer une option pass sanitaire sur le portail de vaccination
Par
Le 30 août 2021 à 21h10 | Modifié 31 août 2021 à 8h08

Qu'est-ce qui se passe avec les tests PCR?

Le ministère de la Santé prend des mesures pour sécuriser les tests PCR, en adoptant pour la première fois la notion de pass sanitaire. Les résultats des tests seront dorénavant téléchargeables directement sur le portail liqahcorona, sur l'option pass sanitaire. Le pass sanitaire est plus large que le pass vaccinal. Il intègre la vaccination; les attestations de guérisons d'un covid depuis moins de 4 à 6 mois et enfin la vaccination complète. C'est le sésame ultime de la mobilité en Europe.

Après l'intensification des contrôles rigoureux des résultats des tests PCR et des autorisations dans les postes frontières; après la circulaire de la présidence du ministère public au sujet du caractère pénal des fraudes; voici donc que le ministère de la Santé annonce à son tour différentes décisions relatives aux tests PCR. A noter qu'aucune de ces décisions ne concerne le prix public des tests. Il s'agit dans les différents cas de lutter contre la fraude ou les tests de mauvaise qualité.

Un communiqué du ministère de la Santé annonce ainsi que "pour faire face aux problèmes des résultats discordants des tests de diagnostic de la Covid-19 causés pour différentes raisons, le Ministère de la Santé procédera dans les trois jours à venir à la mise en œuvre des mesures suivantes :

-Vérification rigoureuse des réactifs à usage de diagnostic in vitro en les soumettant aux évaluations par des laboratoires désignés ;

-Contrôle des activités des laboratoires par des visites inopinées et par l’évaluation externe de la qualité de l’analyse ;

-Agrément de laboratoires parmi ceux autorisés, pour réaliser les tests de diagnostic pour les personnes voyageant à l’étranger au niveau de chaque province ;

-Utilisation exclusive de la plateforme « E-Labs » du Ministère par ces laboratoires pour la centralisation et la communication des résultats de tests ;

-Téléchargement des résultats des tests de la Covid-19 par les personnes voyageant à l’étranger via l’option « Pass-sanitaire » qui sera disponible sur le portail liqahcorona.ma."

Selon des sources non officielles, le Maroc veut faire reconnaître ses tests pour qu'ils soient intégrés dans le pass sanitaire européen.

"Le Ministère de la santé continuera à déployer tous les moyens nécessaires pour garantir la fiabilité et la qualité des résultats du réseau des laboratoires Covid-19 pour les citoyens en coordination avec les autorités compétentes.

"Depuis le début de la pandémie Covid-19, le Ministère de la santé a mis en place un ensemble de mesures et dispositifs pour assurer la qualité de la prise en charge des patients depuis la confirmation de la maladie jusqu’au traitement et la guérison.

"Ainsi, le Ministère de la Santé a procédé à l’autorisation d’un ensemble de laboratoires de biologie médicale du secteur public et privé dans le Royaume, capables de répondre à la demande des citoyens en ce qui concerne les tests de diagnostic de la Covid-19, conformément aux exigences des cahiers de charges en vigueur.

"Ces laboratoires sont régulièrement soumis aux audits et aux contrôles réalisés par des commissions spécialisées ; dans le but de garantir la fiabilité et la promptitude des résultats d’analyses fournis. Des laboratoires jugés non conformes ont été sanctionnés.

"Il est à rappeler que le Ministère de la Santé autorise les réactifs après la validation de la commission nationale des réactifs de diagnostic in vitro et une évaluation clinique de la performance et la qualité des tests", conclut le communiqué.

Le ministère a d'ailleurs mis à la disposition du public la possibilité de télécharger l'application permettant de lire le code QR de vaccination.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 août 2021 à 21h10

à lire aussi

SIAM 2026 : Al Moutmir, un accompagnement agricole fondé sur la science et l’innovation
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Al Moutmir, un accompagnement agricole fondé sur la science et l’innovation

À l’occasion de la 18ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), Al Moutmir a mis en avant une approche intégrée de l’accompagnement agricole, fondée sur la science, l’innovation et la proximité terrain, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, du sol à l’amélioration durable des performances de l’exploitation.

Prières juives aux remparts de Marrakech : derrière la polémique, une pratique déjà connue
SOCIETE

Article : Prières juives aux remparts de Marrakech : derrière la polémique, une pratique déjà connue

Filmées le 21 avril près de Bab Doukkala, les séquences virales montrent des fidèles du courant hassidique Satmar, venus de New York, en halte de vingt-quatre à quarante-huit heures pour se recueillir sur les tombes de figures religieuses locales. Selon la communauté juive de Marrakech, ces passages ponctuels, sans lien avec le site lui-même, s’inscrivent dans des circuits de pèlerinage réguliers.

Ancienne filiale de Sothema, Azerys porte son capital à 47 MDH sous l’ère Syensqo
BUSINESS

Article : Ancienne filiale de Sothema, Azerys porte son capital à 47 MDH sous l’ère Syensqo

Ancienne filiale de Sothema, aujourd’hui détenue par le groupe belge Syensqo, Azerys engage une nouvelle phase de restructuration avec une hausse significative de son capital social, un renouvellement de son conseil d’administration et une réorganisation de son actionnariat.

Urbanisme. Agadir approuve deux nouveaux plans d’aménagement
Architecture et urbanisme

Article : Urbanisme. Agadir approuve deux nouveaux plans d’aménagement

Le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville a récemment approuvé deux plans d'aménagement relatifs à la zone d'Agadir Nord et au nouveau pôle urbain de la Cité de la santé, des sports et de l'urbanité.

ONU Tourisme : le Maroc accueille le premier bureau africain consacré à l’innovation touristique
Quoi de neuf

Article : ONU Tourisme : le Maroc accueille le premier bureau africain consacré à l’innovation touristique

À Rabat, l’ONU Tourisme a inauguré son premier bureau thématique en Afrique dédié à l’innovation, en présence de sa secrétaire générale Shaikha Al Nuwais.

Entre pertes d’emplois et réformes sociales, Sekkouri défend la ligne du gouvernement
POLITIQUE

Article : Entre pertes d’emplois et réformes sociales, Sekkouri défend la ligne du gouvernement

À l’approche d’un scrutin législatif décisif et sous la pression du round d’avril du dialogue social, le ministre de l’Inclusion économique, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, était l’invité ce mercredi 22 avril 2026 de l’émission "Saâ lil-Saraha" sur 2M.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité