Banque de projets : Copa Maroc étend ses capacités de production
Du concentré de jus d'agrumes made in Morocco, c'est le produit qu'a lancé Copa Maroc pour se substituer aux importations. L'investissement a été accompagné dans le cadre de la banque de projets et par des programmes de soutien gouvernementaux.
Copa Maroc a investi 100 millions de dirhams dans de nouvelles lignes de production de jus et de concentrés d'agrumes sous différents emballages, à Sebt El Guerdane près de Taroudant. L'investissement a profité d'incitations dans le cadre de la banque de projets d'import-substitution, lancée par le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique.
Les travaux ayant duré un an, la production effective a commencé début janvier 2021. Elle est destinée à 55% au marché local, tandis que le reste est réservé à l'export. Ce projet permettra par ailleurs de créer 100 emplois au minimum, au démarrage.
« Cet investissement a été économiquement faisable grâce au programme initié par le ministère de l'industrie et du commerce, qui consiste en des aides directes de l’État sous forme de subventions à hauteur de 60% », a déclaré Aziz Hachama, le directeur général de Copa Maroc.
« Cette structure vient combler le déficit en matière de valorisation des écarts de triage et des stations d'emballage, et compléter la chaîne de valeur englobant les agriculteurs, les stations d'emballage et les industriels ».
Copa Maroc est une filiale du groupe Al Hamd Holding (Groupe El Eulj) qui détient la marque Al Boustane (jus de fruits). C'est donc une belle opération d'intégration pour ce groupe marocain spécialisé dans l'agroalimentaire et dans la distribution.
Banque de projets: AZIZ HACHAMA , directeur général COPA MAROC#Banque_de_projets pic.twitter.com/wNrGaIICrn
— Moulay Hafid Elalamy (@MyHafidElalamy) August 26, 2021
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.