Abdellah Eid Nizar : la politique par la porte de la société civile

Du haut de ses 25 ans, Abdellah Eid Nizar, membre de la jeunesse du PAM, se présente pour la première fois aux élections du conseil communal de l’arrondissement Riad-Agdal.

Abdellah Eid Nizar, directeur de campagne de Mehdi Bensaid et candidat PAM.

Abdellah Eid Nizar : la politique par la porte de la société civile

Le 7 septembre 2021 à 15h38

Modifié 8 septembre 2021 à 8h44

Du haut de ses 25 ans, Abdellah Eid Nizar, membre de la jeunesse du PAM, se présente pour la première fois aux élections du conseil communal de l’arrondissement Riad-Agdal.

Directeur de campagne du candidat du Parti Authenticité et Modernité (PAM) Mehdi Bensaid, et candidat dans sa liste, Abdellah Nizar Eid n’en est pas à ses débuts en politique. Bien qu’il ne se soit jamais présenté aux élections, il a par le passé participé en tant que bénévole à la campagne électorale lors des dernières élections en date avec les candidats du parti du tracteur.

Impliqué dans le monde associatif depuis plusieurs années, Abdellah Nizar Eid s’est rapidement distingué par ses qualités humaines et son sens de l’ouverture aux débats d’idées, fussent-elles à l’antipode des siennes. “J’ai commencé en tant que bénévole, puis comme chef de projet au Carrefour Associatif, avant d’occuper la direction du Forum modernité et démocratie”, déclare Abdellah Eid.

Parallèlement à son engagement dans la société civile, le jeune candidat animait un programme diffusé sur les réseaux sociaux et intitulé “L”minerva”. Une série de capsules dont le but est de vulgariser la politique auprès du grand public, en utilisant un langage adapté et des animations qui facilitent la compréhension. Les sujets traités dans ce programme concernent l’histoire politique du Maroc, le fonctionnement des institutions ou encore les modes de scrutin dans les différentes élections, sans pour autant faire de promotion partisane.

Pour ce jeune candidat qui rêve d’un Maroc pluriel et inclusif, “ces élections sont une petite marge ouverte pour insuffler un changement. A commencer par la politique de proximité. C’est le premier palier d’engagement qui permet de construire une base électorale” estime Abdellah pour qui la confiance est un élément crucial dans le rapport citoyen-élu.

Que ça soit sur les réseaux sociaux à travers ses podcasts ou par les rencontres avec les habitants de la circonscription où il est candidat, cette proximité, Abdellah essaye de l’entretenir avec beaucoup de rigueur et à tout prix. “Nous nous engageons à mener une campagne propre pour donner l’exemple aux autres candidats, non seulement de notre parti, mais aussi celles et ceux des autres partis… qu’on gagne ou qu’on perde, nous devons nous focaliser sur le local et tendre la main à la société civile” insiste Abdellah Eid Nizar.

Sa candidature sous les couleurs du tracteur est essentiellement motivée par le rapport de confiance qui le lie à Mehdi Bensaid, tête de liste PAM des communales à Agdal.

“C’est une personne avec qui j’ai déjà travaillé à Rabat et qui croit sincèrement dans le processus de démocratie participative. D’ailleurs, le programme que nous avons élaboré a été fait de manière inclusive, aux termes de multiples rencontres avec les jeunes militants du parti. Nous avons d’ailleurs décidé ensemble de la stratégie de campagne à déployer” souligne Abdellah.

Membre du PAM depuis sept ans, le candidat trouve l’offre politique du parti du tracteur attractive. Il est convaincu de la nécessité du changement de l’intérieur des institutions, et la liberté dont il dispose au sein du parti, pour l’élaboration des programmes et la mise en place des actions sur le terrain lui procurent un sentiment d’épanouissement : “la marge de manœuvre dont je dispose actuellement au sein du parti en tant que jeune me permet d’évoluer. Je suis sûr que je n’aurais pas eu la même liberté si j’avais intégré un autre parti” conclut Abdellah Nizar Eid.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Comptes annuels 2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.