Deux routiers marocains tués et un autre blessé au Mali
Deux camionneurs marocains ont été tués et un autre a été blessé, samedi 11 septembre au Mali, par des hommes armés. Un quatrième chauffeur a survécu à cette attaque.
L'agression a eu lieu au niveau de la commune de Didiéni, située à environ 300 km de Bamako, lorsque les chauffeurs marocains se dirigeaient vers la capitale malienne à bord de camions transportant des marchandises, avant qu'ils ne soient attaqués par balles par un groupe d'éléments armés qui se cachaient derrière les arbres au bord de la route, relate la MAP, citant l'ambassade du Maroc à Bamako.
Le chauffeur blessé, dont l'état de santé ne suscite pas d'inquiétude, a été transféré vers un hôpital local pour recevoir les soins nécessaires.
Selon des témoins, les criminels étaient cagoulés, portaient des gilets pare-balles et disposaient d'appareils de communication sans fil. Après avoir commis leur crime, ils ont quitté les lieux sans voler le moindre objet des victimes.
L'ambassade du Maroc à Bamako est en contact avec les autorités compétentes dans les deux pays, ainsi qu'avec les proches des chauffeurs marocains pour prendre les dispositions nécessaires dans de telles situations, dont la demande d'ouverture d'une enquête par les autorités maliennes afin d'élucider les circonstances de cette attaque, et la prise de mesures qui s'imposent.
Les dépouilles des deux victimes sont actuellement acheminées vers Bamako, selon la même source.
Ces crimes commis dans l'intention de tuer et non de voler s'apparentent clairement à des crimes terroristes. Beaucoup d'interrogations sont suscitées, l'on se demande en effet si les routiers n'ont pas été tués parce qu'ils sont marocains et si le Maroc et sa présence commerciale dans le Sahel, qui transite par Guergarat, n'est pas ciblée.
Les assaillants n'ont pas du tout touché à la marchandise, leur unique but était d'ôter la vie à ces marocains.pic.twitter.com/06224XcoH3
— Moorish Movement (@MoorishMovement) September 11, 2021
à lire aussi
Article : Phosphates : le Japon vient sécuriser ses approvisionnements à Jorf Lasfar
Le ministre japonais de l'Agriculture, Norikazu Suzuki, s'est rendu ce 20 juin à Jorf Lasfar à la tête d'une délégation officielle. Au-delà du symbole d'un partenariat vieux de 1961, cette visite traduit une réalité plus large : dans un marché mondial des engrais sous tension, le Japon fait partie des nations qui viennent verrouiller leurs sources d'approvisionnement auprès du Maroc.
Article : Royal Air Maroc : la détente sur le kérosène ouvre une fenêtre de redressement (experts)
Après l’annonce récente d’un accord de paix entre l’Iran et les États-Unis, la détente observée sur les marchés pétroliers constitue une excellente nouvelle pour la compagnie nationale, avancent deux sources fiables. Cette accalmie lui permettra ainsi de tourner la page d’une crise conjoncturelle qui a lourdement pesé sur ses coûts d’exploitation depuis février dernier. Explications.
Article : Les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, le Saiss, […]
Article : Coupe du monde 2026. Ismaïl Saibari, une influence tout terrain
Libre comme l’air, l’attaquant a fait preuve d’une générosité incroyable et s’est montré prépondérant dans le succès des Lions de l’Atlas contre l’Écosse, vendredi 19 juin, lors de la 2e journée du groupe C du Mondial 2026. Saibari donne ainsi encore plus de crédit au choix de Mohamed Ouahbi de l’installer en faux numéro neuf.
Article : DOCUMENT. Drones, intégration opérationnelle, sites : le saut stratégique de l'alliance militaire Maroc-USA
Un document américain donne de nouveaux détails sur la feuille de route militaire maroco-américaine 2026-2036. Le Maroc devient la clé stratégique du détroit de Gibraltar et du Sahel.
Article : Trains RER: L'ONCF s'associe à la Corée du Sud pour structurer son futur réseau
Dans l'optique de fluidifier le transport au sein des grandes métropoles régionales d'ici 2030, l'ONCF confie la réalisation et le suivi technique de son futur réseau RER à l'industrie ferroviaire sud-coréenne. Hyundai Rotem assurera l'entretien sur deux décennies tandis que KORAIL encadrera le contrôle qualité de la production et le transfert de compétences vers les équipes marocaines.