Un nouveau système de contrôle continu pour l’année scolaire 2021-2022

En plus des contrôles continus, un contrôle unifié sera instauré chaque semestre, au niveau de chaque établissement, à l’exception du deuxième semestre de l’année terminale de chaque cycle d’enseignement.

Un nouveau système de contrôle continu pour l’année scolaire 2021-2022

Le 16 septembre 2021 à 13h20

Modifié 16 septembre 2021 à 13h41

En plus des contrôles continus, un contrôle unifié sera instauré chaque semestre, au niveau de chaque établissement, à l’exception du deuxième semestre de l’année terminale de chaque cycle d’enseignement.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur a publié une note relative aux nouveautés du système de contrôle continu pour l’année scolaire 2021-2022.

En plus des contrôles continus, la note ministérielle fait état de l’instauration d’un contrôle unifié chaque semestre au niveau de chaque établissement, à l’exception du deuxième semestre de l’année terminale de chaque cycle d’enseignement, lit-on dans un communiqué.

"Soucieux de lever toute équivoque", le ministère a précisé que les mesures contenues dans la note n’apportent aucun changement ou modification aux matières des examens unifiés aux plans provincial, régional et national, ni sur leurs coefficients ni les heures dédiées, y compris la matière de l’éducation islamique, qui a toujours été l’un des composants de l’examen provincial de la langue arabe pour l’obtention du certificat d’études primaires.

Révision du mode de comptage

Le nouveau système inclut une révision du mode de comptage des notes du contrôle continu et de la moyenne générale annuelle, tant pour les passages en classe supérieure que pour les années de fin de cycle, tout en prenant en considération les scores des contrôles unifiés, dans la planification des activités de soutien et de redressement des difficultés d’apprentissage et des lacunes relevées chez les élèves au niveau de chaque établissement.

Cette démarche intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17 sur la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, plus spécifiquement les mesures du projet n°12 relatif à "l’amélioration et au développement du système d’évaluation, de soutien scolaire et des examens".

Elle vise à promouvoir la crédibilité des résultats des contrôles continus, la garantie de l’égalité des chances entre apprenants, la réduction du gap enregistré entre les scores des examens certifiants et des contrôles continus et la mise à profit des évaluations pour une meilleure orientation des activités de soutien.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.