img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Elections 2021

Législatives 2021 : qui a été élu dans votre circonscription ? (17 cartes interactives)

Découvrez les 395 députés élus et leur affiliation politique, circonscription par circonscription, à travers nos 17 cartes interactives.

Législatives 2021 : qui a été élu dans votre circonscription ? (17 cartes interactives)
Par
Le 17 septembre 2021 à 12h08 | Modifié 17 septembre 2021 à 12h09

Les noms des 395 députés élus à la première Chambre, représentant 92 circonscriptions locales et 12 circonscriptions régionales, sont consultables ci-dessous à travers 17 cartes interactives conçues par Médias24.

Aucun parti n’est arrivé à obtenir plus d’un siège dans chacune des circonscriptions locales, même dans celles avec 6 sièges. C'est naturellement l'effet du nouveau quotient.

Six circonscriptions représentaient 6 sièges chacune. Il s'agit de Meknès, Safi, El Jadida, Settat, Khouribga et Béni Mellal.

Fait marquant, même dans ces circonscriptions, où il est en principe plus facile d’obtenir un siège, le PJD n'en a décroché qu'un seul à Meknès avec Abdellah Bouanou, arrivé dernier au classement des élus en termes de voix.

Au niveau des circonscriptions régionales en revanche, le RNI a pu remporter deux sièges dans 4 régions : Souss-Massa, Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès.

Le PAM, quant à lui, a pu décrocher deux sièges dans la circonscription régionale de Marrakech-Safi, et l’Istiqlal deux sièges au niveau de Laâyoune-Sakia El Hamra.

C’est grâce à ces circonscriptions régionales que 90 femmes, sur un total de 96, ont pu accéder à la première Chambre. Seulement 6 députés femmes sont issues de circonscriptions locales.

Il s’agit de Badia Filali (PAM) à Oujda-Angad, Khadija Hajoubi (PAM) à Fès-Nord, Meriem Ouahsat (PPS) à Béni Mellal, Fatima-Zahra Mansouri (PAM) à Marrakech-Médina, Fatima-Zahra Bentaleb (PAM) à Marrakech-Gueliz, et Hanane Adbaoui (PI) à Tiznit.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 septembre 2021 à 12h08

à lire aussi

Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
Football

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)

En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)

Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Energie

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin

Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Quoi de neuf

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028

Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
ECONOMIE

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations

Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes

Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité