Abdenbi Bioui (PAM) réélu président du conseil de la région de l'Oriental

Abdenbi Bioui, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été réélu, samedi 18 septembre à Oujda, président du conseil de la région de l’Oriental (CRO).

Le président de la région de l’Oriental Abdenbi Bioui.

Abdenbi Bioui (PAM) réélu président du conseil de la région de l'Oriental

Le 18 septembre 2021 à 13h03

Modifié 27 septembre 2021 à 13h21

Abdenbi Bioui, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été réélu, samedi 18 septembre à Oujda, président du conseil de la région de l’Oriental (CRO).

Seul candidat à la présidence, M. Bioui a été réélu à la majorité absolue, en obtenant les voix de 49 membres sur les 51 que compte le CRO, lors d’une session plénière destinée à l’élection du président et du bureau du Conseil.

La session a connu aussi l’élection des sept vice-présidents du CRO et du secrétaire du Conseil et son adjoint.

Le PAM est arrivé deuxième à l’issue des élections régionales du 8 septembre dans la région de l’Oriental, en obtenant 16 sièges, juste derrière le Rassemblement National des Indépendants (RNI), qui a remporté 17 sièges, et devant le Parti de l’Istiqlal qui a décroché 12 sièges.

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) ont obtenu deux sièges chacun, alors que le Mouvement Populaire (MP) et le Parti Justice et Développement (PJD) ont décroché un siège chacun.

Biographie de Abdenbi Bioui

Né en 1971 à Oujda, Abdenbi Bioui est un homme d’affaires, ayant notamment fondé une entreprise de travaux publics qui s’est développée à l’échelle régionale et nationale. Il s’est forgé un nom parmi les grands entrepreneurs dans le secteur du BTP et de l’immobilier.

Attiré par le monde de la politique, il s’est engagé avec le PAM, sous la bannière duquel il se fait élire à la Chambre des représentants en 2011, portant la voix du Maroc oriental dans l’hémicycle.

Durant son mandat de parlementaire (2011-2015),  Abdenbi Bioui a notamment été membre de la Commission des infrastructures à la Chambre des représentants et président de la Commission parlementaire mixte maroco-japonaise.

En septembre 2015, il devient le premier président du Conseil régional de l’Oriental sous la nouvelle configuration des régions du Maroc, entrée en vigueur dans le sillage du chantier de la régionalisation avancée.

En 2020,  Abdenbi Bioui intègre le bureau politique du PAM et devient membre de la commission nationale des élections au sein de cette formation.

Il a occupé ou occupe toujours plusieurs fonctions et responsabilités, dont celles de président du conseil d’administration du Fonds d’investissement de la région de l’Oriental, de président honorifique du Forum des régions africaines, de secrétaire général de l’Association des régions du Maroc et de membre du bureau de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP).

En outre,  Abdenbi Bioui est un acteur de la société civile connu pour son mécénat. Il est notamment le président fondateur de la fondation Basma pour les œuvres caritatives, active dans le domaine social à Oujda et dans l’Oriental, en plus d’être président honorifique d’un certain nombre d’associations et organisations.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Crédit du Maroc : Livret Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.