Omar Moro (RNI) élu président du conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Omar Moro a été élu, le lundi 20 septembre, à la majorité absolue, président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Omar Moro (RNI) élu président du conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Le 20 septembre 2021 à 11h51

Modifié 27 septembre 2021 à 13h26

Omar Moro a été élu, le lundi 20 septembre, à la majorité absolue, président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Omar Moro, du Rassemblement National des Indépendants (RNI), a été élu à la majorité absolue, en obtenant 56 sur les 61 voix que compte le Conseil régional.

Omar Moro était candidat unique à l’élection après le retrait du candidat de l’USFP, Abdelhamid Misbah.

La séance du vote s’est déroulée en présence du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia.

Biographie de Omar Moro

Omar Moro est né à Tanger et titulaire d’un diplôme en ingénierie appliquée, qu’il a obtenu en Belgique.

Omar Moro est un homme d’affaires opérant au niveau du pôle économique de Tanger. Il est investisseur dans les industries du textile, de la mécanique, et des systèmes de refroidissement, en plus des secteurs de développement industriel et des assurances.

Petit à petit, il est devenu connu dans le milieu politique, étant membre du bureau politique du RNI et également coordonnateur provincial du parti au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah.

Omar  Moro a accumulé une grande expérience dans le domaine politique et occupé de nombreuses fonctions de représentation. Il a, en effet, été élu membre de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la wilaya de Tanger en 1997, ensuite vice-président de la même chambre de 2006 à 2009, avant d’obtenir la présidence de la CCIS entre 2009 et 2015.

Après l’application des dispositions de la régionalisation avancée, les CCIS de Tanger, Tétouan et d’Al Hoceima ont été fusionnées en la CCIS de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dont Omar Moro a obtenu la présidence durant le mandat 2015-2021.

Il a également occupé le poste de président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services, ce qui lui a permis de contribuer aux travaux du Comité de veille économique pour suivre l’impact de la pandémie du coronavirus et déterminer les mesures d’accompagnement nécessaires pour atténuer les répercussions sur le tissu économique.

Omar Moro est également membre de plusieurs associations et organisations professionnelles au Maroc et à l’étranger. Il est vice-président de l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (ASCAME), vice-président de la section Nord de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et membre de l’Association marocaine du textile et de l’habillement (Amith).

Omar Moro a été élu membre de la Chambre des conseillers durant les deux mandats allant de 2009 à 2021, puis membre de la Chambre des représentants au niveau de la circonscription électorale Tanger-Assilah au titre des élections du 8 septembre, poste qu’il devrait quitter en raison de l’incompatibilité avec la présidence de la région.

Agé de 51 ans, il est marié et père de trois enfants. Il est considéré comme l’un des pionniers du « Made in Morocco ».

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Indicateurs Financiers T4 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.