OCP classé 4e mondial pour ses « performances en matière d’alimentation et d’agriculture »

La World Benchmarking Alliance a classé OCP à la 4e place de son Benchmark, sur le secteur mondial de l’alimentation et agriculture 2021, sur un ensemble de 350 entreprises. Sujet d'un documentaire diffusé sur France 5, le groupe a, par ailleurs, saisi le comité d'éthique de France Télévisions.

OCP classé 4e mondial pour ses « performances en matière d’alimentation et d’agriculture »

Le 24 septembre 2021 à 12h49

Modifié 24 septembre 2021 à 13h24

La World Benchmarking Alliance a classé OCP à la 4e place de son Benchmark, sur le secteur mondial de l’alimentation et agriculture 2021, sur un ensemble de 350 entreprises. Sujet d'un documentaire diffusé sur France 5, le groupe a, par ailleurs, saisi le comité d'éthique de France Télévisions.

Le classement de la World Benchmarking Alliance reconnaît les performances du groupe, en matière d’alimentation et d’agriculture en comparaison à ses pairs, sur des sujets clés, relève OCP dans un communiqué.

Le groupe OCP est arrivé en tête du classement général sur le segment « Agriculture » mais s’est également démarqué, sur plusieurs critères de notation, notamment en lien avec la stratégie environnementale du groupe, grâce entre autres, à ses objectifs à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation d’eau, précise la même source.

Le groupe note s’être fixé plusieurs objectifs pour réduire les prélèvements d’eau dans ses propres activités. Il s’agit notamment de couvrir 100% des besoins en eau par des sources non conventionnelles d’ici 2030 et de réduire de 5 % la consommation spécifique d’eau dans le traitement d’ici 2024.

L’organisme international a également reconnu les efforts du groupe, en matière de leadership et d’inclusion sociale avec l’implémentation de ses programmes phares, à l’instar des « Agriboosters » ou encore « Al Moutmir », visant à améliorer la productivité et l’accès aux marchés des agriculteurs et proposent des solutions de bout en bout de la chaîne de valeur.

La WBA rassemble des organisations travaillant aux niveaux mondial, régional et local et ayant pour objectif, de développer des points de référence et accompagner les entreprises dans la réalisation des ODD. Ces repères sont soutenus par les meilleures données scientifiques existantes, tout en tirant parti des normes et standards internationaux, œuvrant pour la transformation des entreprises pour atteindre les ODD. Les résultats du benchmark démontrent que le groupe OCP répond aux critères de performance les plus élevés du référentiel sur l’alimentation et l’agriculture, poursuit le communiqué.

OCP saisit le comité d’éthique de France Télévision

Le groupe dont les performances sont connues, subit de temps en temps des attaques. Suite au documentaire « Vert de rage : engrais maudits », diffusé dimanche 19 septembre 2021 sur France 5, le groupe OCP fustige, dans un communiqué, « un reportage à charge » et annonce « rétablir les faits ».

« Le documentaire impute au groupe OCP, ainsi qu’à la filière des engrais dans son ensemble, la responsabilité de faits de pollution et de « contamination ». Outre le recours à des méthodes et des arguments biaisés », note OCP, qui déplore un parti-pris contre les engrais phosphatés, une succession de raccourcis hasardeux et de multiples contre-vérités scientifiques« .

OCP estime que « sur le cadmium en particulier, objet principal du documentaire, le journaliste a éludé des évidences scientifiques ainsi que des résultats de sa propre enquête, infirmant la thèse qu’il défend ». Il ajoute : « Le consensus scientifique actuel ne suggère pas de corrélation entre l’utilisation des engrais phosphatés et l’exposition alimentaire au cadmium et établit que les principaux facteurs d’exposition ne sont pas liés aux engrais. En tout état de cause, le groupe OCP répond rigoureusement aux réglementations internationales les plus exigeantes en la matière. »

L’Office souligne également que « contrairement à ce que prétend le documentaire, OCP a répondu avec diligence et précision à toutes les questions adressées par le journaliste et a proposé de lui adresser tout élément complémentaire utile à la parfaite information du public ».

Enfin, OCP informe avoir adressé un courrier au comité d’éthique de France Télévisions, « contestant point par point les allégations et les manquements du reportage« .

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Semestriel S1 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.