Le Maroc expose ses produits agricoles et halieutiques pour conquérir le marché américain

Organisée par Morocco Foodex, une exposition des produits exportables marocains se tient à New York, dans le prestigieux quartier de Hudson Yards, du 25 au 29 septembre. Produits du terroir, de la pêche, fruits et légumes, agrumes et production oléicole sont mis en avant, pour rapprocher le consommateur américain des produits made in Morocco.

Le Maroc expose ses produits agricoles et halieutiques pour conquérir le marché américain

Le 27 septembre 2021 à 11h27

Modifié 27 septembre 2021 à 14h34

Organisée par Morocco Foodex, une exposition des produits exportables marocains se tient à New York, dans le prestigieux quartier de Hudson Yards, du 25 au 29 septembre. Produits du terroir, de la pêche, fruits et légumes, agrumes et production oléicole sont mis en avant, pour rapprocher le consommateur américain des produits made in Morocco.

[New York].- C’est au pied du Vessel, dans le prestigieux quartier de Hudson Yards, à New York, que l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations – Morocco Foodex a choisi d’installer, du samedi 25 au mercredi 29 septembre, un showroom pour présenter les produits agro-alimentaires et halieutiques marocains.

Cette localisation stratégique, dans un lieu qui, selon les organisateurs, accueille pas moins de 100.000 visiteurs par week-end, n’a pas manqué d’attirer l’attention des passants.

Médias 24 s’est rendu sur place pour assister à l’inauguration de ce magasin éphémère, marquée par la présence de Abdelkader El Jamoussi, consul général du Maroc à New York et des responsables de Morocco Foodex, dont Ghita Lghorfi directrice générale de l’établissement.

« Le marché américain est très important pour nos exportations »

“Nous avons choisi le Vessel car c’est un emplacement premium, pour refléter la qualité et la diversité de nos produits que nous avons voulu mettre en avant”, explique El Mehdi El Alami, directeur de la promotion et du développement chez Morocco Foodex.

L’objectif étant de “montrer au consommateur américain que le Maroc a beaucoup à offrir en termes de produits qualitatifs. Le marché américain est très important pour nos exportations”, poursuit-il.

Loin des salons professionnels, exclusivement réservés aux opérateurs et investisseurs, cette initiative, dont la cible est le consommateur américain, ambitionne de promouvoir les produits exportables marocains.

C’est pourquoi le magasin éphémère est ouvert au public, avec “un espace show-cooking pour faire déguster la gastronomie marocaine et un espace de présentation des produits agroalimentaires et des produits du terroir”, explique M. El Alami.

Pour mettre en avant l’offre exportable marocaine, cette action a été placée sous la thématique “Morocco, Kingdom of Taste”. Les produits sont exposés, par catégorie, dans 5 îlots: fruits et légumes, agrumes, production oléicole, produits du terroir et produits de la pêche.

Musique, culture et art culinaire: Le Maroc en force à New York

Le jour de l’inauguration, touristes et locaux ont commencé à affluer dès 10h00 du matin. Certains ont reconnu de loin le thé marocain servi à l’entrée. D’autres ont été attirés par la musique gnaoua au rythme de laquelle ils ont vibré et dansé. Tous ont été conquis par les fines bouchées conçues par la cheffe marocaine Yasmina Ksikes. Et c’est le fameux zaâlouk qui a fait l’unanimité.

L’inauguration de ce magasin éphémère a également été marquée par la présence de médias locaux, influenceurs marocains résidant aux Etats-Unis, mais aussi américains.

Tous ont suivi de près les explications de la cheffe marocaine installée à l’étage. Autour d’elle, des groupes se relaient pour apprendre ses recettes et déguster ses mets.

Certains ont tenté l’expérience de visite culturelle en réalité virtuelle, également proposée sur place, pour découvrir différentes villes marocaines; de Fès à Ouarzazate en passant par Meknès, Casablanca, El Jadida, Essaouira ou encore Merzouga.

A noter qu’outre l’installation du showroom, une campagne de communication a été lancée, autour de l’événement.

En effet, en marge de cette exposition, une large action de communication a été lancée.  Du street marketing aux réseaux sociaux, “tout a été mis en oeuvre pour mettre en avant la qualité des produits made in Morocco”, affirme M. El Alami.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M-Communication Financière des Résultats semestriels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement du jeudi 28 octobre.