Holmarcom négocie la prise de contrôle de Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom est en négociation avec le groupe Crédit Agricole France pour le rachat de ses parts dans le capital de Crédit du Maroc, confirme une source sûre.

Holmarcom négocie la prise de contrôle de Crédit du Maroc

Le 30 septembre 2021 à 12h29

Modifié 30 septembre 2021 à 15h26

Le groupe Holmarcom est en négociation avec le groupe Crédit Agricole France pour le rachat de ses parts dans le capital de Crédit du Maroc, confirme une source sûre.

L’information publiée par L’Économiste, ce jeudi 30 septembre, circulait avec insistance sur le marché depuis quelques jours.

Contactée par nos soins, une source nous confirme l’existence de discussions. Le groupe cherche à reprendre les parts du groupe français Crédit Agricole. 

Les principaux actionnaires de Crédit du Maroc sont  :

– Crédit Agricole S.A. : 78,7%

– Wafa Assurance : 10,73%

– Divers actionnaires : 10,56%

Selon notre interlocuteur, « l’objectif pour la famille Bensalah est de renforcer le pôle financier du groupe. Il s’agit d’un axe essentiel du développement de Holmarcom ».

L’autre ambition consiste à « renouer avec la vision du père fondateur, Abdelkader Bensalah, qui avait une compagnie d’assurance dans les années 1970 et était actionnaire de référence de la Société marocaine de dépôt et crédit (SMDC), avant qu’elle ne soit rachetée par le groupe Banque Populaire », nous confie notre source.

« Abdelkader Bensalah était pionnier dans cette vision Bancassurance ; il a été suivi par d’autres ténors financiers marocains comme Moulay Ali Kettani de la Wafa Bank, puis Othman Benjelloun qui a racheté la BMCE, à travers RMA », poursuit notre interlocuteur.

Tout en confirmant l’information, notre source n’en révélera pas davantage sur le processus enclenché, en attendant le closing de l’opération comme l’exige la pratique, sachant que tous les acteurs concernés sont cotés en bourse.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MAROC LEASING : COMMUNICATION FINANCIERE ML AU 30/06/2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.