img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

Rentrée scolaire: le présentiel pour tous, le distanciel une option (officiel)

La rentrée scolaire a été maintenue au 1er octobre. Le mode d'enseignement présentiel sera adopté pour tous les niveaux et dans l'ensemble des établissements, dans les secteurs privé et public ainsi que les missions étrangères. Les parents qui le souhaitent, peuvent opter pour le distanciel pour leurs enfants.

Rentrée scolaire: le présentiel pour tous, le distanciel une option (officiel)
Par
Le 30 septembre 2021 à 11h32 | Modifié 30 septembre 2021 à 12h15

Dans un communiqué publié ce jeudi 30 septembre, le ministère de l’Education nationale annonce que la rentrée scolaire effective qui aura lieu ce vendredi 1er octobre 2021, s'effectuera selon le mode présentiel et ce, dans tous les établissements scolaires et universitaires, ainsi que dans les centres de formation professionnelle, pour les secteurs privé et public, et les missions étrangères.

Le mode présentiel sera adopté pour toutes les branches et nivaux scolaires, que les élèves soient vaccinés ou pas. Toutefois, les familles qui le désirent, pourront opter pour l’enseignement à distance pour leurs enfants.

Cette décision intervient après l'amélioration de la situation épidémiologique au Maroc, mais aussi, vu le bon déroulement de la campagne de vaccination au niveau national, notamment pour les personnes âgées de 18 ans et plus, ainsi que celle relative aux élèves de 12-17 ans.

Par ailleurs, pour garantir la sécurité des enseignants, cadres administratifs et élèves, le ministère a mis à jour le protocole sanitaire, qui sera adopté au niveau de tous les établissements scolaires et universitaires, ainsi que par les centres de formation professionnelle, dans les secteurs privé et public, ainsi qu’au niveau des missions étrangères. Ce document est en cours de préparation et sera bientôt publié sur le site du ministère de l’Education nationale.

Le ministère insiste, également, sur la nécessité de respecter les mesures préventives, le port du masque et l’aération de tous les espaces.

Il appelle aussi les familles à poursuivre leur participation dans la campagne de vaccination, qui se poursuivra après la rentrée scolaire, au niveau de tous les centres mobilisés à cet effet.

Selon nos sources, des unités mobiles seront également mises en place, au niveau des établissements pour faciliter l’injection des première et seconde dose du vaccin anti-Covid.

Lire aussi: Rentrée scolaire: Des parents d’élèves appellent le ministère à adopter le mode présentiel au niveau national

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 septembre 2021 à 11h32

à lire aussi

Échanges extérieurs : hausse des importations des biens d’équipement de 10,2 MMDH à fin mars 2026 par rapport à 2025
ECONOMIE

Article : Échanges extérieurs : hausse des importations des biens d’équipement de 10,2 MMDH à fin mars 2026 par rapport à 2025

À fin mars 2026, les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une hausse des importations de biens d’équipement de 10,2 milliards de DH par rapport à fin mars 2025, tandis que les exportations du secteur automobile ont progressé de 12,1%. Détails.

IDE : les recettes reculent de 13,1% par rapport à fin mars 2025
ECONOMIE

Article : IDE : les recettes reculent de 13,1% par rapport à fin mars 2025

DATA. À fin mars 2026, les recettes IDE se sont établies à 12,12 MMDH, en baisse de 13,1% par rapport à fin mars 2025.

Diplomatie sportive : Youssef Amrani inspecte les stades du Mondial 2026 aux États-Unis
Quoi de neuf

Article : Diplomatie sportive : Youssef Amrani inspecte les stades du Mondial 2026 aux États-Unis

L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a effectué une tournée diplomatique en Géorgie et dans le Massachusetts. Entre préparatifs de la Coupe du monde de football 2026 et renforcement des alliances économiques, cette visite marque une nouvelle étape dans la "diplomatie de proximité" entre Rabat et les grandes métropoles américaines.

Sahara marocain : l’Allemagne réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie et la juge “sérieuse et crédible”
DIPLOMATIE

Article : Sahara marocain : l’Allemagne réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie et la juge “sérieuse et crédible”

À l’issue du dialogue stratégique Maroc-Allemagne tenu à Rabat, Berlin a réaffirmé son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie, jugée "sérieuse et crédible" pour le règlement du dossier du Sahara, estimant qu’une "véritable autonomie sous souveraineté marocaine" constitue l’option la plus réaliste, tout en annonçant son engagement à agir en cohérence sur les plans diplomatique et économique.

Hydrogène vert : l'écart entre ambition et exécution des projets en débat à Fès
Energie

Article : Hydrogène vert : l'écart entre ambition et exécution des projets en débat à Fès

À l'Université Euromed de Fès, le cluster marocain de l'hydrogène vert (Green H2) a réuni experts, industriels et académiques autour des enjeux et défis de la filière, avec un focus sur ses deux produits stratégiques que sont le méthanol et l'ammoniac verts.

Recettes voyages : hausse de 23,5% à fin mars 2026
ECONOMIE

Article : Recettes voyages : hausse de 23,5% à fin mars 2026

Les recettes voyages ont atteint 31 MMDH à fin mars 2026, en hausse de 23,5% sur un an, selon les données provisoires de l’Office des changes.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité