Voici les changements du protocole sanitaire de la rentrée scolaire 2021-2022

La très attendue note ministérielle, relative au protocole sanitaire de la rentrée scolaire, a été dévoilée ce jeudi 30 septembre. La principale nouveauté est que seuls les élèves totalement vaccinés ou primo-vaccinés peuvent profiter des services de transport scolaire et des cités d'hébergement.

Voici les changements du protocole sanitaire de la rentrée scolaire 2021-2022

Le 30 septembre 2021 à 17h32

Modifié 30 septembre 2021 à 18h27

La très attendue note ministérielle, relative au protocole sanitaire de la rentrée scolaire, a été dévoilée ce jeudi 30 septembre. La principale nouveauté est que seuls les élèves totalement vaccinés ou primo-vaccinés peuvent profiter des services de transport scolaire et des cités d'hébergement.

Comme annoncé, ce jeudi matin, par le ministère de l’Éducation nationale, la rentrée scolaire aura lieu ce 1er octobre. Le mode d’enseignement présentiel sera la règle dans tous les établissements scolaires et universitaires, pour tous les niveaux d’enseignement et branches, dans les secteurs privé, public et les missions étrangères. Le distanciel, lui, restera une option pour les familles qui le souhaitent.

La circulaire relative au nouveau protocole sanitaire, publiée à l’issue de cette annonce, détaille les différentes mesures à prendre à l’intérieur des établissements, dans le transport scolaire, au niveau des cantines et des cités d’hébergement ; elle indique aussi le protocole à suivre, en cas de confirmation de contaminations parmi les élèves, le corps professoral ou le cadre administratif.

Plusieurs points de cette nouvelle circulaire sont similaires à l’ancien protocole sanitaire mis en place pour préparer la rentrée 2020-2021, notamment les mesures au niveau des cantines et au sein des établissements scolaires. Aussi, nous n’allons présenter que les nouveautés du protocole sanitaire de l’année scolaire 2021-2022.

1- Avant la rentrée :

*Sensibiliser les parents d’élèves sur la nécessité de vacciner leurs enfants âgés entre 12 et 17 ans et sur les mesures préventives, mises en place au niveau de l’établissement. Ces derniers doivent, également, s’engager à interdire à leurs enfants d’aller en cours s’ils présentent des symptômes du Covid et à en informer le ministère de la Santé.

*Pour leur part, les établissements doivent mettre à la disposition de leur personnel et des étudiants, les outils nécessaires pour la mise en œuvre des mesures préventives et barrières (signalisation, désinfection, propreté…).

2- A l’intérieur de l’école: 

*Le port du masque est obligatoire pour tous les cadres administratifs, corps enseignant et pour les élèves.

*Respect des mesures préventives : désinfection et lavage fréquent des mains, prise de température, aération des salles de classe, respect de la distanciation et éviter les rassemblements.

*Les classes doivent être préparées, de façon à respecter la distanciation entre les élèves, quand cela le permet.

*Effectuer périodiquement des tests de diagnostic rapide du Covid, en coordination avec les autorités sanitaires.

3- Dans le transport scolaire :

*Seuls les élèves ayant reçu au moins la première dose du vaccin anti-Covid peuvent prendre le transport scolaire ; ils devront par la suite présenter leur pass vaccinal pour pouvoir continuer à profiter de ce service.

*Le port du masque est obligatoire.

*Désinfection fréquente des mains et contrôle de la température des élèves avant d’accéder au bus.

*Éviter le covoiturage.

4- Au niveau des cités d’hébergement : 

*Comme pour le transport scolaire, seuls les élèves ayant reçu au moins la première dose du vaccin anti-Covid peuvent être hébergés dans ces cités ; ils devront par la suite présenter leur pass vaccinal pour pouvoir continuer à profiter de ce service.

*Éviter d’échanger les outils personnels entre élèves.

5- Au niveau des salles de sport :

*Veiller à ce que tous les élèves fassent une activité physique, tout en respectant les mesures barrières.

*Réduire le nombre d’élèves par cours.

*Désinfecter les outils et machines de sport ainsi que les vestiaires, avant et après chaque usage.

*Porter le masque à l’entrée et à la sortie des salles de sport.

*Éviter d’échanger les bouteilles d’eau.

Par ailleurs, le ministère insiste sur la nécessité d’effectuer des tests rapides, selon les moyens de chaque établissement et en coordination avec les autorités sanitaires, en particulier en cas de dégradation de la situation épidémiologique locale.

Procédure de gestion des cas

Chaque établissement doit disposer d’un espace d’isolement en cas de contamination, ou en cas d’apparition de signes évocateurs du Covid. Les écoles doivent également disposer d’une grande quantité de masque médicaux.

Lorsqu’un élève est soupçonné d’être contaminé, il faut :

  • l’isoler dans un espace dédié à cet effet ;
  • lui faire changer de masque ;
  • informer ses parents ;
  • informer les autorités sanitaires, ainsi que le médecin du centre de santé, en charge de prendre les mesures nécessaires de manière instantanée.

 En cas d’apparition de : 

  • trois cas ou plus dans la même salle de classe, en une semaine : la décision de fermer la classe concernée et d’adopter l’enseignement à distance, durant 7 jours, est prise par le directeur de l’établissement. Les étudiants ne sont obligés d’effectuer un test PCR qu’au début ou à la fin de la période d’arrêt du mode présentiel.
  • 10 cas ou plus dans différentes classes : la décision de fermer l’établissement et d’adopter l’enseignement à distance durant 7 jours, est prise en coordination avec les autorités concernées.
  • En cas de contamination d’un enseignant ou d’un cadre administratif : isoler la personne concernée durant 7 jours et contrôler les cas contacts,durant cette période, selon le protocole en vigueur.

Cliquez ICI pour consulter la circulaire dans sa totalité.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Comptes et Résultats S1 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Essaouira : Journée économique Maroc-France de la Chambre française de commerce et d’industrie