Vaccin : 5 millions de doses Sinopharm attendues dans les prochains jours

Ce lundi 04 octobre, le Maroc a réceptionné 1,27 million de doses du vaccin chinois Sinopharm. Selon nos informations, 5 autre millions de doses sont attendues dans les jours qui viennent, probablement le 10 octobre prochain. Le point.

Campagne de vaccination contre la Covid-19 à Chichaoua

Vaccin : 5 millions de doses Sinopharm attendues dans les prochains jours

Le 4 octobre 2021 à 18h45

Modifié 5 octobre 2021 à 8h51

Ce lundi 04 octobre, le Maroc a réceptionné 1,27 million de doses du vaccin chinois Sinopharm. Selon nos informations, 5 autre millions de doses sont attendues dans les jours qui viennent, probablement le 10 octobre prochain. Le point.

Entre le mercredi 29 septembre et ce lundi 04 octobre, le Maroc a réceptionné 1.958.620 doses de vaccin anti-Covid. Il s’agit, dans le détail, de deux livraisons du vaccin Pfizer totalisant 685.620 doses, et d’une livraison de Sinopharm de 1.273.000 doses.

Ainsi, 56.094.020 doses ont été réceptionnées, depuis début janvier 2021. Et les livraisons vont se poursuivre. Selon nos informations, un arrivage de 5 millions de doses du vaccin chinois est prévu.

Voici les quantités reçues par type de vaccin et le reliquat attendu.

> Sinopharm : 41,8 millions de doses reçues ; 8,2 à venir

La commande marocaine du vaccin chinois est passée de 40,5 millions de doses, au début de la pandémie, à 50 millions de doses. Sur cette commande, le Royaume a reçu 41,8 millions de doses en 29 livraisons.

Il reste donc à recevoir 8,2 millions de doses, sauf si le Maroc décide de commander de nouvelles quantités.

Une trentième livraison est attendue prochainement, portant sur 5 millions de doses. Les 3,2 millions de doses restantes seront certainement livrées au cours du mois d’octobre.

> Pfizer : 4,7 millions de doses encore à livrer

Le Maroc a passé une commande de 10 millions de doses du vaccin américain. Elle devrait être réceptionnée, en totalité, avant la fin de l’année.

A ce jour, plus de 5,3 millions de doses ont été livrées. Le Maroc reste dans l’attente de 4,7 millions de doses supplémentaires.

> Astrazeneca : 8,7 millions de doses reçues ; aucune visibilité pour la suite

En ce qui concerne le vaccin Astrazeneca, le Maroc dispose de deux fournisseurs différents. Pour les deux, il est difficile d’avoir de la visibilité.

D’une part, il y a la commande directe passée auprès du laboratoire et qui doit être livré,e par son sous-traitant indien Serum Institute of India (SII). Sur une commande initiale de 25,5 millions de doses – revue à la baisse selon nos informations -, le Maroc a reçu seulement 7 millions de doses entre janvier et février dernier. Aucune reprise des livraisons n’a été constatée à ce jour, l’Inde n’ayant toujours pas autorisé l’exportation des vaccins anti-Covid.

D’autre part, le Maroc a réceptionné 1,72 million de doses du vaccin Astrazeneca produit en Corée du Sud, à travers le programme Covax.

> Janssen : plus de 300.000 doses reçues dans le cadre de Covax 

Un petit lot de 302.400 doses du vaccin américain à dose unique Janssen a été fourni au Maroc, dans le cadre du programme Covax.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS: Tableau des Comptes Au 30-06-2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Déclaration du Ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, après la réunion avec le Gimas autour de la feuille de route de développement du secteur aéronautique.

Inauguration de l’exposition « Of Voice and Stone » au musée de la Fondation Slaoui à Casablanca.(En direct)