img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Elections 2021

Chambre des conseillers : voici la répartition des 120 élus

La coalition gouvernementale s'offre une courte majorité, au niveau de la chambre des conseillers, puisque sur les 120 sièges, 27 sont revenus au RNI, 19 au PAM et 17 à l'Istiqlal, selon les résultats provisoires. Cette élection clôture ainsi le long marathon électoral de 2021.

Chambre des conseillers : voici la répartition des 120 élus
Chambre des conseillers : Ouverture de la session d'avril de l'année législative 2020-2021
Par
Le 5 octobre 2021 à 22h47 | Modifié 7 octobre 2021 à 12h50

Le RNI est arrivé en tête des élections de la chambre des conseillers avec 27 sièges, suivi du PAM avec 19 sièges et l'Istiqlal avec 17 sièges, selon les résultats provisoires annoncés, ce mardi 5 octobre, par le ministre l'intérieur, dans un communiqué publié tard dans la soirée.

Les autres partis qui y sont représentés sont respectivement, le MP (12 sièges), l'USFP (8 sièges), le PJD (3 sièges), l'UC (2 sièges), autres partis (3 sièges, 1 chacun), en plus d'un seul siège sans appartenance politique.

Au niveau des syndicats, l'UMT est arrivé en tête, en décrochant 8 sièges, suivi de l'UGTM avec 6 sièges. La CDT, l'UNTM et la FDT complètent le tableau avec, respectivement, 3, 2 et 1 sièges. Par ailleurs et comme le stipule la loi, la CGEM est représentée par 8 conseillers.

Le taux de participation pour les collèges électoraux des collectivités territoriales, des chambres professionnelles et des organisations des employeurs est de 94,86%, tandis que celui des représentants des salariés est de 40,49%

Ainsi, l'alliance tripartite composée du RNI, PAM et Istiqlal, a réussi à avoir également une majorité au niveau de la chambre haute, après celle de la chambre basse. Cette coalition pourra également compter, en cas de besoin, sur les voix de l'UGTM, bras syndical de l'Istiqlal.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 5 octobre 2021 à 22h47

à lire aussi

Marchés financiers : Bloomberg accueille à Londres une délégation marocaine de haut niveau
Quoi de neuf

Article : Marchés financiers : Bloomberg accueille à Londres une délégation marocaine de haut niveau

Une délégation représentant l’écosystème marocain des marchés de capitaux a été reçue au siège européen de Bloomberg, dans le cadre des Morocco Capital Markets Days 2026, rendez-vous destiné à renforcer la visibilité de la place financière marocaine auprès des investisseurs internationaux.

Défense antiaérienne : pour contrer les drones et les munitions rôdeuses, les FAR renforcent leur dispositif mobile
Defense

Article : Défense antiaérienne : pour contrer les drones et les munitions rôdeuses, les FAR renforcent leur dispositif mobile

Des images récentes de véhicules Sherpa marocains équipés de systèmes Mistral 3 confirment l’intégration d’une capacité de protection rapprochée destinée à accompagner les unités des FAR au plus près du terrain. Un choix qui traduit l’adaptation progressive de la défense antiaérienne marocaine à des menaces plus mobiles, plus nombreuses et plus difficiles à intercepter.

Attaque de Smara. Le front international contre le polisario s’élargit
DIPLOMATIE

Article : Attaque de Smara. Le front international contre le polisario s’élargit

Après les États-Unis, la France et l’Union européenne, d’autres pays, de l’Europe au monde arabe en passant par l’Afrique, ont condamné l'attaque terroriste du 5 mai 2026 contre Smara, dans une séquence où les appels au cessez-le-feu se doublent d’un soutien plus explicite que jamais au plan d’autonomie marocain.

Futsal : le Maroc conserve sa 6e place mondiale au classement FIFA
SPORT

Article : Futsal : le Maroc conserve sa 6e place mondiale au classement FIFA

Les Lions de l’Atlas restent la première sélection africaine et arabe, avec 1.486,53 points, selon la dernière mise à jour publiée vendredi 8 mai 2026 par l’instance internationale.

Maroc-Chine : l’ENSA signe un accord avec l’Institute of State Governance de HUST
EDUCATION

Article : Maroc-Chine : l’ENSA signe un accord avec l’Institute of State Governance de HUST

L’École nationale supérieure de l’administration entend renforcer ses partenariats internationaux dans la formation, la recherche et la modernisation de l’action publique.

Hommage. Abdelwahab Doukkali, le messager s’est tu
CULTURE

Article : Hommage. Abdelwahab Doukkali, le messager s’est tu

Le plus grand chanteur que le Maroc ait jamais donné au monde arabe est mort ce vendredi 8 mai 2026 à Casablanca. Il avait 85 ans, une voix d'éternité et une vie qui ressemblait à un roman.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité