L’OMS recommande le 1er vaccin antipaludique pour les enfants dans les zones à risque

L’OMS recommande le 1er vaccin antipaludique pour les enfants dans les zones à risque

Le 7 octobre 2021 à 11h12

Modifié le 8 octobre 2021 à 11h12

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé l'utilisation généralisée du premier vaccin antipaludique chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne et dans les zones à risque.

La recommandation est basée sur les résultats d’un programme pilote en cours au Ghana, au Kenya et au Malawi qui a touché plus de 800.000 enfants depuis 2019, a indiqué l’OMS dans le communiqué.

« C’est un moment historique. Le vaccin antipaludique tant attendu pour les enfants est une percée pour la science, la santé infantile et la lutte contre le paludisme », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans le communiqué.

« L’utilisation de ce vaccin en plus des outils existants pour prévenir le paludisme pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année« , a-t-il indiqué.

Le paludisme est l’une des principales causes de maladies et de mortalité infantiles en Afrique subsaharienne. Plus de 260.000 enfants africains de moins de cinq ans meurent chaque année du paludisme, selon l’OMS.

Ces dernières années, l’OMS et ses partenaires ont signalé une stagnation des progrès dans la lutte contre cette maladie mortelle.

Sur la base des avis de deux organes consultatifs mondiaux de l’OMS, l’un pour la vaccination et l’autre pour le paludisme, l’Organisation recommande que, dans le cadre d’une lutte antipaludique globale, le vaccin soit utilisé pour la prévention du paludisme à P. falciparum chez les enfants vivant dans des régions à transmission modérée à élevée telles que définies par l’OMS.

Le vaccin antipaludique doit être administré selon un schéma de 4 doses chez les enfants à partir de 5 mois.

(Avec agences)

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.