Les passations des ministres auront lieu ce vendredi, élections des présidents des chambres samedi

Le nouvel exécutif veut démarrer vite. Les ministres seront installés ce vendredi matin et les présidents des deux chambres seront confirmés samedi. La déclaration gouvernementale pour le début de la semaine.

Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement.

Les passations des ministres auront lieu ce vendredi, élections des présidents des chambres samedi

Le 8 octobre 2021 à 8h15

Modifié 8 octobre 2021 à 8h42

Le nouvel exécutif veut démarrer vite. Les ministres seront installés ce vendredi matin et les présidents des deux chambres seront confirmés samedi. La déclaration gouvernementale pour le début de la semaine.

La bourse va probablement saluer l'installation du nouveau gouvernement, ce vendredi 8 octobre.

Après l'audience royale jeudi 7 octobre, toutes les passations dans les ministères auront lieu ce vendredi matin, du moins, pour les nouveaux ministres. L'après-midi sera consacrée à l'ouverture de la première session de la nouvelle législature. Le discours royal est annoncé pour 16H, à distance, à partir du palais royal de Fès.

Samedi matin, la Chambre des représentants élira son nouveau président. Sauf surprise sismique, Rachid Talbi Alami sera élu. Un accord en ce sens a été conclu, entre les composantes de la majorité gouvernementale. Ennaâm Myara (UGTM-Istiqlal) sera, également, élu président de la chambre des conseillers, mais nous n'avons pas pu confirmer la date de cette élection.

L'une des questions qui se poseront très vite, sera celle de la définition des périmètres d'attributions des nouveaux ministères, car les découpages ont parfois changé. Les ministres concernés attendent eux-mêmes donc des précisions réglementaires à ce sujet.

Les prochaines étapes seront la déclaration gouvernementale qui annoncera les engagements du nouveau gouvernement au cours de son mandat. Elle est attendue pour le début de la semaine.

La seconde étape sera celle de la constitution par chaque nouveau ministre, de son équipe rapprochée.

Le 20 octobre au plus tard, le gouvernement devra avoir déposé le projet de loi de Finances au parlement. Un PLF préparé par l'équipe sortante.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.