La plateforme israélienne The startup nation finder présentée dans le cadre du e-sistep

Dans le cadre de la 12e édition du e-sistep, un workshop a été organisé, ce mercredi 6 octobre, sur le thème "Comment le Maroc peut bénéficier de l'écosystème technologique industrie 4.0 en Israël".

La plateforme israélienne The startup nation finder présentée dans le cadre du e-sistep

Le 10 octobre 2021 à 10h58

Modifié 10 octobre 2021 à 10h59

Dans le cadre de la 12e édition du e-sistep, un workshop a été organisé, ce mercredi 6 octobre, sur le thème "Comment le Maroc peut bénéficier de l'écosystème technologique industrie 4.0 en Israël".

Ce workshop, organisé lors du salon dédié aux professionnels du monde industriel, e-sistep, a été marqué par la présence de l’ambassadeur chargé d’affaires d’Israël au Maroc, David Govrin. Dans ce même cadre, Yariv Lotan, directeur de développement stratégique au sein de Start-up Nation Central, une organisation indépendante à but non lucratif qui a pour but de développer l’innovation israélienne, a expliqué que « pour pouvoir créer de nouvelles opportunités en Israël, ils ont pensé à mettre en place un écosystème technologique transparent, accessible et collaboratif ».

Il a présenté, à cette occasion, la plateforme « The startup nation finder » dédiée à la découverte des innovations israéliennes. Yariv Lotan considère que c’est la meilleure façon de comprendre cet écosystème technologique, de surveiller les tendances et de découvrir les sociétés avant de décider d’investir ou de collaborer.

« Cette plateforme compte plus de 7.000 sociétés israéliennes, des centaines d’investisseurs, incubateurs et multinationales » et est ouverte et accessible à tous, a-t-il souligné avant de préciser que la collecte et l’analyse de data est le pilier de la transformation 4.0.

Yariv Lotan a présenté une seconde plateforme, accessible à tous, à travers Start-up Nation Central, recensant une centaine de solutions innovantes israéliennes liées à l’industrie 4.0 et déjà mises en place par des multinationales.

D’après lui, la réussite de l’industrie 4.0 israélienne repose sur divers axes et secteurs, à savoir l‘optimisation opérationnelle, la cybersécurité, les plateformes Iot et la connectivité ainsi que le Supply chain. 

Selon les données recueillies par Start-up Nation Central, les secteurs attirant le plus d’investissements, au terme du troisième trimestre 2021 en Israël, sont : FinTech (1,74MM de dollars) ; les technologies de sécurité (1,67MMUSD) ; IT et Data (1,23MMUSD).

Le directeur de développement stratégique de Start-up Nation Central a présenté diverses solutions comme celle de Percepto, une société israélienne qui fabrique des drones et qui a permis de sécuriser le suivi et la maintenance de diverses sociétés opérant dans des environnements à risque. Ou encore la solution de Augury, une société qui propose des services de prévision de maintenance, qui a permis de réduire de moitié le temps d’arrêt des machines dans l’industrie et d’augmenter de 30% la productivité.

Diverses sociétés israéliennes étaient présentes pour partager leurs solutions dédiées à l’industrie 4.0, avec l’ambition de collaborer avec des acteurs marocains. Entre autres, Nanomanufaturing qui propose des procédés de fabrication additive dédiée au secteur de l’électronique, ou encore Qsee qui a conçu une solution pour optimiser les coûts opérationnels et qui peut être mise en place dans divers secteurs au Maroc.

Yariv Lotan a annoncé la création d’une communauté dédiée à l’industrie marocaine, incluant plusieurs acteurs israéliens, en vue d’encourager la collaboration et de faciliter les interactions entre les industries des deux pays. Cette communauté est accessible à travers la plateforme ii4community (Israël Industry 4.0 Community).

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Maroc Leasing: Indicateurs financiers au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.