Expo Dubaï 2020 : le pavillon marocain à vue d’œil (vidéo)

Si la conception architecturale divise, elle ne laisse personne indifférent. Médias24 a visité le pavillon marocain lors de l’Expo Dubaï 2020.

Expo Dubaï 2020 : le pavillon marocain à vue d’œil (vidéo)

Le 14 octobre 2021 à 9h52

Modifié 14 octobre 2021 à 16h11

Si la conception architecturale divise, elle ne laisse personne indifférent. Médias24 a visité le pavillon marocain lors de l’Expo Dubaï 2020.

A Dubaï, le Maroc fait partie des 192 pays présents à l’Expo 2020, évènement mondial où il tient un pavillon permanent.

Le bâtiment est situé au cœur du district « Opportunité », aux abords du pavillon des Émirats arabes unis, pays hôte. Il fait face à celui de l’Arabie Saoudite. Deux créations impressionnantes, au futurisme assumé.

Le pavillon marocain n’est pas spectaculaire. Pas d’extravagance. Une sobriété voulue et un cachet certain. Les photos ne parviennent pas à restituer fidèlement la réalité de l’édifice, ni sa complexité, et encore moins son volume ou sa hauteur. Parmi les 192 pavillons d’exposition, c’est l’un des plus imposants (3.500 m2). Il est également le plus haut (33 mètres et 7 étages). L’on s’en rend compte à vue d’œil. Gare au torticolis.

Sur place, il faut faire le tour pour déceler les détails subtils d’une construction massive. Les blocs de terre superposés dégagent une impression d’invulnérabilité. La construction est faite pour durer. Bâti à l’occasion de l’Expo 2020, le pavillon survivra à l’événement.

La durabilité se reflète aussi dans le choix d’utiliser la terre. Une technique ancestrale au Maroc, remise au goût d’une époque marquée par la nécessité de réduire l’empreinte environnementale. La couleur du pavillon compose avec le halo d’un soleil souvent accablant à Dubaï. A l’ombre, il semble virer au gris.

Un bâtiment monumental, sans être intimidant. D’aspect chaleureux, il invite naturellement à faire un tour à l’intérieur. Premier détail : l’absence d’escaliers. On emprunte l’ascenseur pour accéder au dernier étage. De là, démarre un parcours où le visiteur se déplace du haut vers le bas, cheminant à travers une rampe autour d’un patio central. Avec cette impression de déambuler en terrain connu.

13 salles d’exposition confortent cette sensation de familiarité. Chacune reprend une thématique propre au Royaume. Elles revisitent les grands traits de son histoire, exhibent les réalisations du présent et dévoilent les aspirations du futur. Le tout à coup de scénographies mêlant technologies (réalité augmentée) et techniques plus classiques. Une expérience immersive, qui interpelle à la fois l’ouïe, l’odorat et la vue. Développés par des marocains, une application téléchargeable sur smartphone transforme l’ensemble du circuit en jeu.

Le Pavillon joint la culture au Business. Avec des enjeux stratégiques : C’est depuis sa salle des conférences que le Maroc a lancé, dimanche 10 octobre, sa marque territoriale  « Morocco Now ». Elle signe la nouvelle identité du Royaume en tant que « plateforme industrielle et exportatrice de 1er rang ».

L’annonce a amorcé une semaine tournée vers l’investissement, avec une série de conférences dédiées. Les représentants d’entités publiques et privées, marocains ou étrangers, y ont exposé les opportunités au Maroc.  Où comment profiter d’un évènement grandeur nature. Avec plus de 200 participants (nations, organisations internationales, entreprises…), l’Expo2020 est une tribune planétaire.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LAFARGE HOLCIM MAROC: Indicateurs 1er trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.