Covid-19. 40 préfectures et provinces avec 0 cas, le Maroc passe au vert
Ce dimanche 17 octobre, sur les 75 préfectures et provinces marocaines, 40 n'ont enregistré aucun cas de contamination à la Covid-19 et 71 aucun décès.
Les indicateurs épidémiologiques poursuivent leur amélioration, preuve de la poursuite de la décrue de la troisième vague, pour la dixième semaine consécutive.
Le taux de positivité est tombé en dessous de 3% ces deux derniers jours. Le taux d'occupation des lits de réanimation est passé en dessous de 10% cette semaine, avec une stabilisation autour de 7,5% ces trois derniers jours. La moyenne hebdomadaire des nouveaux cas quotidiens est passée de 861 la dernière semaine de septembre à 551 la première semaine d'octobre pour tomber en dessous de 500 cette semaine (421).
Cette amélioration est plus notable, quand on se penche sur son implémentation territoriale. La carte du Maroc des contaminations à la Covid-19 repasse au vert quasiment partout. A l'exception de 7 provinces et préfectures qui arborent, encore, les couleurs orange à rouge, toutes les autres villes marocaines sont au vert, soit entre 0 et 10 cas.
Sur les 75 provinces et préfectures marocaines, 40 n'ont enregistré aucun nouveau cas de contaminations au coronavirus ce dimanche. Les 269 nouveaux cas enregistrés ce jour sont répartis sur 35 villes dont 160 cas au niveau des régions de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat.
Pour ce qui concerne les décès, les 7 qui ont été déplorés, ce jour, se concentrent sur quatre villes (Casablanca, Settat, Berrechid, Khémisset). En d'autres termes, 71 préfectures et provinces ont été épargnées.
Espérons que la poursuite des efforts de la vaccination et le respect des mesures barrières et des restrictions nous permettront, bientôt, de casser la chaîne des contaminations et reprendre une vie normale.
MISE A JOUR :
Dans une publication postée sur le réseau LinkedIn, tard dans la soirée du 17 octobre, Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre National d'opérations d'urgence de santé publique au ministère de la santé confirme que "le Maroc passe du niveau orange au niveau vert".
"Après 4 semaines consécutives de transmission modérée du SARS-CoV-2 (niveau de criticité Orange), notre pays passe cette semaine au niveau faible de transmission du SARS-CoV-2 (niveau de criticité vert) malgré que deux régions sont toujours au niveau orange, mais avec une amélioration notable et continue des indicateurs", explique-t-il en présentant plusieurs indicateurs :
- Le taux de positivité hebdomadaire de 3.5%, le plus faible depuis 16 semaines et la valeur la plus basse durant cette vague.
- L'incidence hebdomadaire en baisse continue: 8/100.000 habitants.
- Le nombre de décès en baisse depuis 13 semaines.
- Le taux de reproduction (Rt) du SARS-CoV-2 à la date du 17/10/2021 est de 0.91 (+/- 0.02)
- L'incidence hebdomadaire de COVID grave en baisse aussi <1/100.000 habitants.
En résumé, Dr Merabet estime que "le degré de transmission du SARS-CoV-2 dans sa version delta est de plus en plus réduit". Toutefois, "le passage au niveau vert ne veut pas dire la clôture de la vague. Si la criticité de transmission est verte, notre niveau de vigilance doit être le plus élevé pour plusieurs raisons", explique-t-il en énumérant ces raisons :
- "L'augmentation du degré de transmission peut être observée de nouveau;
- La semaine prochaine et celle qui suivra vont apporter les réponses sur l'impact de l'allégement des mesures restrictives et la rentrée scolaire et universitaire entamés il y a deux semaines. Espérons qu'on aura la même réponse que celle des élections.
- Le respect des mesures préventives individuelles (port de masque par exemple ) est pratiquement absent;
- La réticence et l'hésitation de certaines personnes à se faire vacciner, malgré la protection fournie par les vaccins contre les formes graves de covid-19 prouvée par la science et par les données de terrain."
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.
Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.
Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.
Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.
Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.
Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.


